Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
videos-tedx
  par

6 vidéos TEDx dont les orateurs devraient s’inspirer

S’inspirer de ceux qui réussissent, voilà une démarche qui fonctionne dans bien des domaines. En matière de prise de parole, les conférenciers TEDx sont notamment plébiscités pour leur charisme et leur aisance à l’oral. L’équipe du mag spécialiste de la prise de parole en public fait d’une pierre deux coups et vous propose des vidéos TEDx qui vous intéresseront aussi bien sur le fond que sur la forme.

À lire également : Les conférences TEDx, des modèles à suivre

Daniel Levitin – How to stay calm when you know you’ll be stressed

Dans cette vidéo, Daniel Levitin, docteur en neurosciences, présente les phénomènes biologiques qui conduisent au stress. Il explique également les erreurs à éviter absolument. Si vos idées se brouillent à cause du stress, mettez votre cerveau en mode rationnel pour minimiser les conséquences sur votre prise de parole.

Voir la vidéo

Découvrir tous les articles de la catégorie Gérer son trac et son stress

Julian Treasure – How to speak so that people want to listen

Julian Treasure est fondateur de “The sound Agency”. Son métier consiste à optimiser les “sons” que génèrent les marques, notamment pour booster leurs ventes, la satisfaction de leurs clients et la productivité de leurs salariés. Il révèle dans sa conférence pourquoi il arrive que lorsque vous parlez personne ne vous écoute et surtout comment renverser la situation. En tant qu’expert du son, il donne également des méthodes vocales à travers des exercices pratiques – par exemple, comment parler avec empathie et délivrer les mots avec une sonorité qui favorise l’écoute et la compréhension de votre auditoire.

Voir la vidéo

Découvrir tous les articles de la catégorie Maîtriser sa prise de parole

Richard Greene – The 7 secrets of the greatest speakers in history

Surnommé le “maître du charisme” par le Sunday Time, Richard Greene est un stratège de la communication. Il conseille de nombreux hommes politique : présidents, premiers ministres et célébrités à travers le monde. Dans cette conférence, il vous dévoile les 7 secrets des plus grands orateurs à travers l’histoire. L’objectif n’est pas ici de vous apprendre comment faire un discours mais plutôt comment s’en dégager pour générer une communication émotionnelle.

⁕ Voir la vidéo ⁕

Découvrir tous les articles de la catégorie S’inspirer d’autres speakers

Clarence Thiery – Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours

Comment provoquer l’adhésion et capter l’attention de son public avec des supports intelligibles qui illustrent parfaitement votre propos ? Suivez les conseils de Clarence Thiery. Cette prise de parole met en lumière les clés d’un bon support pour captiver son auditoire. Les supports de communication doivent donner une vision globale des informations, les rendre facilement mémorisables et solliciter l’esprit d’analyse et de synthèse de l’audience. Le mot d’ordre : allégez vos supports de présentation et favorisez les schémas.

⁕ Voir la vidéo ⁕

Découvrir tous les articles de la catégorie Améliorer forme et supports

Christian Martineau – Le langage corporel et la communication non

Le langage corporel et la communication non verbale apportent de nombreuses informations parallèlement à celles que vous exprimez oralement. Christian Martineau est le fondateur de l’association Québécoise de Synergologie. En s’appuyant sur des vidéos d’interviews de criminels, il met en avant toutes les manifestations physiques qui ne trompent pas les spécialistes : sueurs, peu de contact visuel, présentation de la partie droite du visage, croisement des bras, peu de mouvement… Cette attention portée à la gestuelle peut vous permettre de donner davantage de portée encore à vos propos. Une piste à explorer !

⁕ Voir la vidéo ⁕

Découvrir tous les articles de la catégorie S’exercer à prendre la parole

Marie-Sophie Ahmadi- Règles de l’art oratoire et liberté d’invention

Être un bon orateur, ça ne se résume pas au seul fait de savoir délivrer un discours, cela implique également de savoir improviser en fonction de son auditoire. Marie-Sophie Ahmadi est scénariste, comédienne et professeure à l’École de l’Art Oratoire. Elle livre dans cette conférence les techniques oratoires. Elle explique également comment les utiliser et les sublimer. L’art oratoire est un art d’interprète ; c’est savoir inventer et aller au-delà d’un discours construit. C’est en créant un lien avec son auditoire et en adaptant son discours à son public qu’on atteint l’art oratoire.

⁕ Voir la vidéo ⁕

Découvrir tous les articles de la catégorie S’inspirer d’autres speakers

Les ressources en ligne pour approfondir ses connaissances et accroître ses compétences en matière de prise de parole ne manquent pas. Parmi elles, les conférences TEDx regorgent à la fois de vidéos-conseils et de contenus qui peuvent, en eux-mêmes, constituer des exemples ou des contre-exemples de bonnes pratiques.

Source de l’image à la Une : Flickr (Tedx Bergamo)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.