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Prise de parole en public : structurer ses idées, c’est important !

Lorsque l’on prépare une prise de parole en public, on peut se laisser emporter par un aspect du sujet traité et oublier de se focaliser sur l’essentiel. Une présentation bien structurée, c’est l’assurance d’avoir les idées claires le jour J et de ne pas se rendre compte à la dernière minute d’un oubli ou d’un manque de cohérence entre vos différents points. Voyons comment structurer vos pensées vous permettra de réaliser la meilleure prise de parole possible.

Combien de fois vous êtes-vous dit, en plein milieu de votre prise de parole, que votre présentation était confuse, mal adaptée à votre public, ou que vous avez oublié un point essentiel ? Pour construire un discours efficace et convaincre votre auditoire, la phase de réflexion et de préparation est primordiale. Pour structurer vos idées, il n’y a pas de mystère, il faut se poser les bonnes questions. Il faut d’abord identifier le destinataire. Quel est votre public ? A qui s’adresse votre discours ? On ne parlera pas de la même façon à un public amateur ou professionnel, à des actionnaires ou des salariés, chacun ayant une base de connaissances et des intérêts différents.

Il faudra ensuite viser le message en lui même. Quel est le message que vous souhaitez communiquer ? Quels sont les moyens disponibles pour faire passer ce message (vidéo, audio, papier) ? Quel média privilégier pour votre sujet ? Comment allez-vous donner du relief et de l’énergie à votre présentation ? La cohérence doit être là dans votre écriture comme dans la mise en scène de votre discours. Si vous avez des chiffres à dévoiler, ils seront plus digestes sur un Powerpoint, si vous parlez d’une campagne de pub, une vidéo ou une image doivent l’illustrer, et pour chaque point abordé il est nécessaire de savoir comment le mettre en avant le mieux.

Enfin, un discours ne s’écrit pas au mot à mot : vous devez rebondir sur vos notes, pas vous reposer dessus. On conservera les grandes idées, les transitions, et on soulignera les « moments forts » pour guider la présentation. Vous n’en serez que plus naturel et si vous avez bien suivi ces conseils pour structurer vos idées, vous serez plus confiant et plus convaincant à l’heure du grand oral.

Source de l’image à la une : Flickr (Frédéric Bisson)

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