Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Prise de parole : être charismatique, ça se travaille !

Pour vous, le speaker idéal captive son auditoire au premier regard. Il le fait rire ou l’émeut sur commande. En résumé, il parvient toujours à se mettre le public dans la poche. Non, le speaker idéal n’a pas de pouvoirs magiques. Il ne lance pas de sors à ses interlocuteurs, mais une chose est sûre, il les envoûte. Comment ? Grâce à son charisme ! Vous ne développerez pas cette qualité à grand renfort d’artifices ou avec un relooking complet, mais le charisme, ça se travaille. Il est l’heure d’expérimenter quelques techniques qui feront de vous l’objet de toutes les attentions.

La communication non-verbale : un pont vers le public

Généralement, peu travaillée par les apprentis speakers, la communication non-verbale est pourtant la première forme d’échange que vous avez avec votre auditoire. Dans le processus de transmission d’un message, le langage du corps est tout aussi important que la parole en elle-même. Voici quelques points clés à travailler :

Le regard

Utilisé à bon escient, le regard peut être une puissante arme de persuasion et de un excellent moyen de maintenir l’attention de votre public. Orientez votre regard vers les premiers rangs pour un effet d’intimité et de proximité ou vers le fond de la salle pour un moment plus solennel et rassembleur. Sachez regarder vos interlocuteurs en face, et ils sauront vous écouter !

La posture et le geste

Avant même de monter sur scène, vous devez choisir comment vous vous installerez : assis, debout, avec ou sans pupitre. Définir cela avant, c’est éliminer une potentielle source de stress juste au moment de prendre la parole. Prêtez une attention particulière à votre gestuelle. Si elle peut traduire votre manque de confiance en vous, elle peut aussi illustrer vos propos de façon cohérente et ainsi en améliorer la compréhension.

L’occupation de l’espace

Lors d’une présentation sur scène, de type conférence, rester statique, c’est risquer de perdre l’attention de votre public très rapidement. Vous avez une scène : profitez-en. Si vous vous déplacez, votre audience aura forcément tendance à vous suivre du regard et donc à suivre vos propos également.

La communication émotive : du rire aux larmes

Le charisme, c’est d’abord une affaire de communication non-verbale (gestuelle, allure, posture…) mais il faut aussi savoir séduire le public avec les mots. Le secret ? Établir de la connivence avec votre public !

L’humour

Cette technique est assez délicate à mettre en place. D’abord, il n’est pas si facile de faire rire un auditoire et ensuite, l’atmosphère légère que cela peut engendrer ne doit pas prendre le pas sur votre objectif premier : faire passer votre message. Attention à ne pas en faire trop ! Le juste milieu est de d’établir une certaine connivence avec votre public grâce à des traits d’esprits, des anecdotes de bureau, des références à l’actualité…

L’émotion

Pour créer de la connivence avec votre auditoire, vous pouvez jouer sur la corde sensible. Encore une fois, attention à ne pas aller trop loin ! Le but est que vos interlocuteurs se sentent proches de vous, qu’ils s’identifient à vous, pas qu’ils aient de l’empathie pour vous. Des procédés qui marchent ? Raconter vos débuts dans votre entreprise, rappeler les valeurs qui vous tiennent à coeur, transmettre une vision optimiste…

Il ne vous reste plus qu’à travailler ces différents aspects de la prise de parole en public, et votre charisme grimpera en flèche !

Source de l’image à la Une : Flickr (kris krüg)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.