Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Prendre la parole, cette expérience... à travailler [Partie 2]
  par

Prendre la parole, cette expérience… à travailler [Partie 2]

Si le fait de prendre la parole en public constitue une épreuve pour certains – c’est ce que nous vous expliquions dans la première partie de cet article : « Prendre la parole, cette expérience pas toujours facile à vivre ! » -, d’autres s’en sortent avec brio. Voici 3 grandes règles qui vous aideront à travailler aussi forces que faiblesses, pour devenir, vous aussi un pro de la prise de parole.

Règle n°1 : Donner l’impression d’être à l’aise

Regardez-vous !

Répétez votre discours devant un miroir ou mieux encore, filmez-vous. C’est un bon moyen d’apprendre à connaître et à maîtriser vos expressions du visage, de vérifier et adapter votre gestuelle, de gommer les petites imperfections de langage et les tics !

Croyez en vous

Mettez toutes les chances de votre côté pour maîtriser votre prise de parole. Préparez-vous comme un acteur avant d’entrer sur scène.

  • Soignez votre allure et votre look.
  • Faites des exercices de diction et de respiration.
  • Échauffez votre voix.
  • Soyez souriant, c’est plus agréable à regarder, et donc à écouter !
  • Préparez une introduction originale : drôle, surprenante, émouvante…
  • Réfléchissez à des transitions pertinentes entre vos parties.
  • Prévoyez un conclusion claire et perspicace.
  • Entrainez-vous à respecter le temps imparti.
  • Imaginez les réponses aux éventuelles questions de votre auditoire.

 

✫ Téléchargez notre affiche qui réunit toutes les règles indispensables
à un discours efficace et impactant. 

 

Règle n°2 – Travailler les supports de présentation

Soyez créatif et réalisez un support à la hauteur de votre propos. N’oubliez pas : la forme compte autant que le fond.

Un support clair et esthétique

Libérez votre créativité avec des outils appropriés comme :

  • Prezi, pour concevoir une présentation de A à Z en dynamique : zoom, travelling…
  • Bunkr, pour les férus de réseaux sociaux qui souhaitent intégrer des statuts Facebook, des tweets…
  • Slide Rocket, un outil hors connexion pour des supports de qualité et créatifs.

Faites votre choix parmi des dizaines d’outils spécialement dédiés à la création de supports de présentation pour les prises de parole en public. N’oubliez pas de choisir une typographie attrayante, d’ajouter de la vidéo, des visuels… pour un design original et en adéquation avec votre discours.

Maniez les modes de communication

Apprivoisez les techniques du storytelling pour véhiculer votre information sous la forme d’une belle histoire : captivant ! Si vous vous en sentez capable, utilisez l’humour : c’est un bon moyen de détendre l’atmosphère et de vous mettre en confiance. Également, vous pouvez faire appel aux sens de votre auditoire pour attirer son attention.

 

presentation orale
 

Règle n°3 : Gagner l’attention de son auditoire

Un speaker aguerri sait transmettre de l’émotion. Humour, surprise, anecdotes : vendez du rêve à votre public !

  • Surprenez votre public avec une arrivée originale : musique, effets sonores… L’idée est de marquer les esprits et de capter l’attention immédiatement.
  • Souriez et montrez-vous détendu. N‘hésitez pas à prendre une grande inspiration pour vous détendre et, en silence, à regarder les personnes présentes dans la salle.
  • Délaissez le prompteur et faites appel à votre mémoire.
  • Annoncez l’objet de votre intervention : image, graphisme, proverbe, citation, phrase courte. N’oubliez pas que la plupart des personnes ont une mémoire visuelle.
  • Sortez de votre présentation et donnez des exemples réels, une parenthèse qui vous donne l’occasion de bouger et d’occuper l’espace.
  • Donnez des chiffres pour illustrer vos propos.
  • Restez debout et rapprochez-vous de votre public pour dynamiser votre intervention et impliquer votre auditoire.
  • Achevez votre intervention sur une note détendue. Vous pouvez, à ce moment, laisser la parole à vos auditeurs.

À chacun sa méthode

En fonction de votre personnalité, vous serez plus ou moins à l’aise avec les différentes méthodes d’apprentissage pour améliorer vos prises en parole en public. Voici plusieurs pistes, à vous d’opter pour celle qui vous correspond le plus !

  • Les formations à la prise de parole. Elles peuvent être réalisées dans le cadre professionnel ou non. À travers elles, vous bénéficierez de l’expérience de formateurs professionnels. Vous apprendrez par exemple à vous libérer du stress grâce au théâtre d’impro.
  • L’accompagnement par une personne en interne. Choisissez une personne de confiance (manager, collègue…) que vous admirez pour son aisance en public. Demander lui de vous coacher en vous donnant ses astuces et  en vous faisant répéter vos discours.
  • L’apprentissage en ligne. Il existe de nombreux sites pour vous donner les clés de la prise de parole en public : livres blancs, MOOC & co… Des ressources qui vous permettront de connaître et d’appréhender les techniques fondamentales de l’art oratoire sans bouger de votre bureau. Attention, la pratique reste indispensable à votre réussite !

 

Vous n’êtes pas très à l’aise lors de vos prises de parole en public, particulièrement lorsqu’il s’agit d’intervenir en anglais ? Téléchargez notre livre blanc et retrouvez tous les conseils des comédiens-formateurs de Symbiosis Consultants.

 

Avoir un don pour la prise de parole en public : c’est rare ! Tous les grands orateurs (politiques, responsables d’entreprises, avocats, journalistes…) se forment régulièrement à la maîtrise des techniques indispensables à un discours efficace. À vous de jouer désormais !

Source de l’image à la Une : Pixabay (fill)
Source du pictogramme : The Noun Project

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.