Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Prendre la parole, une expérience pas toujours facile à vivre
  par

Prendre la parole, cette expérience… pas toujours facile à vivre ! [Partie 1]

L’exercice de la prise en parole en public vous angoisse ? C’est compréhensible, vous n’êtes pas le/la seul(e), mais surtout, soyez-en convaincu(e), ce n’est pas une fatalité ! Il existe des moyens efficaces pour devenir un orateur hors pair. Suivez le guide…

À lire sur la même thématique : Comment avoir l’air confiant lors d’une prise de parole ?

L’aisance orale, une qualité à travailler

La prise de parole en public est un exercice qui vire à l’angoisse pour de nombreuses personnes. Estomac noué, sueurs froides, balbutiements… rien ne vous est épargné ? Conférences, réunions, tables rondes… sont autant de situations que vous redoutez ? Vous avez alors développé un certain nombre de trucs pour faire face au trac, mais l’exercice reste toujours aussi redouté. C’est pourtant dans ces moments que vous avez besoin de toutes vos capacités pour séduire, capter et enfin convaincre votre auditoire ! Certains semblent être des orateurs nés : toujours la bonne accroche, le trait d’humour subtil, la gestuelle adaptée… Pourquoi pas vous ? La première étape est de déterminer quels sont les axes d’amélioration sur lesquels focaliser vos efforts.

Identifier vos forces et faiblesses, travailler les unes, limiter les autres tels sont vos objectifs ? Les comédiens-formateurs de Symbiosis Consultants vous proposent de travailler les fondamentaux de la prise de parole, à travers leur formation spéciale. Les prochains ateliers auront lieux les : 10&11 octobre 2016 et les 05&06 décembre 2016 Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Un blocage éducatif et culturel

En France, les difficultés liées à la prise de parole en public viennent principalement de l’éducation et de la culture. Dès le plus jeune âge, l’écriture est généralement privilégiée par rapport à expression orale. Dans d’autres pays, d’Europe notamment, les élèves prennent l’habitude très jeunes de travailler et d’apprendre par le biais de l’oral. Devenus adultes, ils sont ainsi mieux formés pour être à l’aise en public.

À lire sur la même thématique : Les Français, mauvais en anglais ? Ce n’est pas une fatalité !

 

Répéter, s’entraîner, s’exercer…

« Je n’y arriverai jamais. » « Ils vont me trouver nul. » Ces pensées négatives sont votre lot quotidien ? Votre anxiété est corrélée au manque de confiance en vous et à la crainte de vous exprimer en public. Les auditeurs sont potentiellement des contradicteurs, des poseurs de questions pièges, voire des ennemis… Le saviez vous ? 55 % de la population appréhende la prise de parole en public et près d’une personne sur trois renonce à s’exprimer devant un groupe. Rassurez-vous cela n’est pas une fatalité ! Une seule solution : entraînez-vous ! D’un speaker timide, vous ne passerez pas à un orateur aguerri du jour au lendemain. Mais en vous entraînant et en respectant quelques règles simples, vos prises de parole deviendront de plus en plus fluides et assurées.

À lire sur la même thématique : S’exercer, c’est la clé !

Retrouvez les principaux axes à travailler pour améliorer vos prises de parole en public tant sur le fond que sur la forme dans la deuxième partie de notre article : Prendre la parole, cette expérience… à travailler ! [Partie 2]

Source de l’image à la Une : Pixabay (MasimbaTinasheMadondo)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.