Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
[Mémoire] Exercice n°1 : Le memory, ou la "mémoire"
  par

[Mémoire] Exercice n°1 : Le memory, ou la « mémoire »

Trous de mémoire, oublis… pour certains, la prise de parole en public est jonchée d’embûches. Découvrez comment travailler votre mémoire, et ainsi limiter votre niveau de stress, pour faciliter vos discours avec notre premier exercice : « le Memory » !

Adieu notes et prompteur !

Peu à l’aise en public, vous avez certainement vos « trucs anti trac ». Le plus classique chez les speakers est d’écrire systématiquement son speech pour être sûr de ne rien oublier. Cette solution de « repli sur feuille » vise essentiellement à vous rassurer, mais elle a ses limites, notamment celle – bien dommageable – de vous couper de votre auditoire.

Abandonnez le prompteur et comptez essentiellement sur votre mémoire. « Pas facile » : nous direz-vous. Mais la mémoire, ça se travaille ! D’ailleurs, même les speakers aguerris, particulièrement à l’aise en public, continuent à « s’entraîner » avec des exercices de mémoire.

Les bénéfices pour votre mémoire

Ces jeux vous permettent de renforcer toutes les fonctions de votre mémoire grâce à une pratique régulière. Ils permettent de :

  • booster naturellement votre concentration ;
  • stimuler la mémoire de travail, la mémoire immédiate et la mémoire à long terme ;
  • développer vos propres astuces mnémotechniques.

D’une manière générale, essayez tous les jours de mémoriser des éléments du quotidien (numéro de téléphone, numéro de passeport, prénoms…). Plus vous la solliciterez, plus vous gagnerez de la mémoire.

Pratiquez le mémory

Le mémory est un jeu composé de plusieurs cartes illustrées de différentes formes, qui ont chacune leur jumelle. Les cartes sont placées face contre table, illustrations cachées. Retournez les cartes deux par deux. Si elles sont identiques, laissez-les face à vous. Si elles sont différentes, replacez-les face contre table. L’objectif étant d’identifier le plus rapidement possible l’emplacement de toutes les paires.

Exercez vous quotidiennement grâce aux nombreux exercices de mémoire en ligne ou en jouant avec vos enfants par exemple, et atteignez progressivement des niveaux de difficulté élevés !

Adoptez des variantes

Remplacez les illustrations par des mots. Et si vous avez une mémoire visuelle, alors testez votre capacité à enregistrer des informations auditives (radio, discours…). Ces variantes permettent de bousculer vos habitudes et votre mémoire en élargissant vos performances cognitives.

Entraîner régulièrement votre mémoire est un atout indéniable pour gagner en aisance lors de vos prises de parole en public. Faciles et rapides à travailler, les exercices de mémoire sont ludiques et efficaces !

 (Re-)Découvrez tous les fondamentaux de la prise de parole en public
avec les prochaines formations Symbiosis Consultants qui auront lieu les
10 et 11 octobre ainsi que les 5 et 6 décembre 2016

Source de l’image à la Une : Flickr (Sandra Cindric)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.