Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Mémoire - Exercice n°2 : le jeu des différences
  par

[Mémoire] Exercice n°2 : le jeu des différences

Le trou de mémoire ; la bête noire des orateurs. Ses conséquences : bafouillages, dissolution de l’attention du public, silences gênés, crise de panique… Difficile de rebondir après un trou de mémoire – même si des méthodes existent -, le plus simple reste d’essayer de les limiter au maximum, en faisant travailler sa mémoire. Il y a quelques semaines, nous vous proposions notre premier exercice pour améliorer vos capacités de mémorisationle Memory. Aujourd’hui, c’est le jeu des différences que nous vous présentons.

Le jeu des différences : un classique indémodable

Le jeu des différences, voilà qui vous évoque votre enfance ? S’il passionne les plus jeunes, il peut également s’avérer très efficace pour les orateurs qui souhaitent augmenter leurs facultés de mémorisation et leurs capacités cognitives.

Le jeu des différences, ou des erreurs, fait partie de la famille des « casse-tête ». Il consiste à trouver, entre deux images apparemment similaires, un certain nombre de différences. Plus on monte en difficulté, plus les différences sont subtiles et difficiles à identifier. Ce jeu fait appel à plusieurs compétences indispensables pour des prises de parole de qualité : l’attention, la concentration et un sens aiguisé de l’observation.

Un principe ; plusieures variantes

  • La version jeu de société
    Des cartes et illustrations avec plus de 1 000 combinaisons possibles : un vrai casse tête à partager en famille ou pour s’exercer en solo. Chaque joueur dispose d’un jeu de cartes avec une même illustration, en apparence en tout cas. À chaque tour, le joueur doit identifier deux différences entre sa carte et la carte commune. Le plus rapide peut passer à la carte suivante…
  • La version numérique
    Il existe en ligne une multiplicité de sites et applications de jeux des différences. Des images virtuelles, très travaillées et complexes à décrypter ; un sablier vient pimenter la partie. Ne perdez pas de temps !

Avoir une bonne mémoire est un atout essentiel pour les speakers occasionnels ou réguliers. Les jeux de mémoire permettent de développer de manière ludique et agréable ses capacités cognitives au quotidien.

Source de l’image à la Une : Pixabay (blickpixel)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.