Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
[Diction] Les exercices du mois d'octobre - La vie des métiers
  par

[Diction] Les exercices du mois d’octobre – La vie des métiers

Le Dictionnaire de l’Académie française, définit l’aisance comme étant la “liberté de corps et d’esprit dans le travail, dans les mouvements, dans les manières, dans le commerce de la vie”. Accroître son aisance à l’oral, tel est l’objectif numéro un de tous les speakers en herbe ou les orateurs plus chevronnés, qui souhaitent améliorer leurs prises de parole en public. Cela peut passer par des techniques visant à limiter le stress (le théâtre d’improvisation, le sport, la sophrologie, le rire…), à avoir l’air confiant, à captiver l’auditoire (par une entrée en matière originale, le regard, la gestuelle…) à gérer les interventions du public ou encore le moment des questions/réponses.

1/ La chemise du chimiste sèche.

2/Un dentiste en piste domptait dix dompteurs édentés.

3/ Le chétif chef coupe-tifs chante.

4/ Un pêcheur pêchait à l’ombre d’un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n’empêcha plus le pêcheur de pêcher.

5/ Lorsqu’un cordier cordant veut sa corde accordée, trois cordons de la corde il décorde. Si le cordon de la corde décorde, le cordon décordé fait décorder la corde.

6/ Sage chasseur âgé aux yeux chassieux, sachez chasser sans chien chose aisée, ce chat chauve caché sous ces six chiches souches de sauge sèche.

7/ Un chanteur enchanteur enchante sur le champ en chantant des chants touchants, touchant les champs.

8/ Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier percé pour ne pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.

9/ Un pâtissier pâtissait chez un tapissier qui tapissait. Le tapissier qui tapissait dit au pâtissier qui pâtissait : « Pourquoi, pâtissier, viens-tu pâtisser chez un tapissier qui tapisse ? ».

10/ Le pâtissier qui pâtissait répondit au tapissier qui tapissait : « Un pâtissier peut aussi bien pâtisser chez un tapissier qui tapisse, qu’un tapissier peut tapisser chez un pâtissier qui pâtisse. »

Retrouvez également nos précédents exercices de diction :
Les animaux
Boire ou manger

Source de l’image à la Une : Flickr (Javier)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.