Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Encouragez vos équipes à prendre la parole avec le team building !

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Vos collaborateurs vous semblent hésitants à prendre la parole en public ? Vous voulez que ça change, et, au passage, vous aimeriez bien resserrer les liens dans votre équipe ? Ne cherchez plus, le team building est sans doute LA solution. Votre mag Formation Prise de Parole vous explique tout !

Vous avez dit « team building » ?

Commençons par la base. Qu’est-ce qu’un team building ? Il s’agit d’une solution de renforcement de la cohésion des équipes au sein d’une entreprise. Cela passe principalement par l’organisation d’ateliers, qui peuvent être artistiques, sportifs ou encore culturels, au sein des entreprises. Les exemples ne manquent pas : chasse au trésor, œnologie, yoga, match d’impro, œuvre caritative, flash mob… Le principe ? Les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble durant ces ateliers.

Qu’avez-vous à y gagner ?

Vous l’aurez compris, en aidant les collaborateurs à travailler ensemble, les ateliers de team building contribuent à rendre vos équipes plus efficaces dans les tâches qui les occupent chaque jour. Ils réintroduisent du contact humain dans des services où, parfois, les échanges sont de plus en plus virtuels.

Mais ce n’est pas le seul bénéfice que vous pouvez en tirer, il s’agit en effet d’une très bonne occasion d’encourager les membres de votre entreprise à prendre la parole en public. Un exercice qui n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde, mais qui s’avère indispensable dans beaucoup d’entreprises !

Le team building, par un organisme ou self made ?

Il existe des ateliers de team building spécialement conçus pour aider vos collaborateurs à (aimer) prendre la parole en public. Certains sont dispensés par des comédiens et consistent à apprendre à maîtriser sa respiration, son stress, le volume de sa voix, être convaincant, avoir l’air confiant, améliorer sa répartie… En bref, toutes les bases d’une prise de parole réussie. D’autres, encore, reposent sur le principe du théâtre d’improvisation, un moyen d’apprendre à lâcher prise en public et à gagner en spontanéité, via des saynètes qui ne sont soumises ni à un texte pré-écrit, ni à une mise en scène prédéfinie.

Article qui pourrait vous intéresser :  [Diction] Les exercices du mois de mai – Les animaux

Notez que de plus en plus d’organismes proposent l’organisation de séances de team building, et ce dans (presque) toutes les grandes villes de France. Vous préférez les organiser vous-même ? Cela vous permettra de choisir l’activité qui vous paraît être la plus pertinente et qui répondra spécifiquement aux enjeux de vos équipes, tout en tenant compte du niveau et des agendas de chacun.

Le team building est une démarche qui peut avoir un effet doublement positif sur votre entreprise : d’une part, vous renforcerez les liens entre vos différents collaborateurs ; d’autre part, vous leur donnerez davantage confiance en eux lorsqu’ils devront prendre la parole en public. Pourquoi ne pas tester ?
 

⁙ Sollicitez-nous pour mettre au point votre team building personnalisé ! ⁙