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L'elevator pitch, l'argumentation éclair
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L’elevator pitch, l’argumentation éclair

Vous cherchez à convaincre un tiers (boss, investisseur, collègue..) du bienfondé d’un projet ? Rien de mieux pour accrocher son attention qu’une entrée en matière efficace. L’elevator pitch permet de vendre un projet en… une minute seulement. L’elevator quoi ? On vous explique.

En français, ça veut dire quoi ?

Le « pitch » est à l’origine un terme cinématographique : c’est un résumé, très bref et vendeur, qui présente une idée de film pour accrocher des financements. Le pitch se veut court et impactant, afin de donner envie. L’elevator pitch (« résumé d’ascenseur » si vous voulez), c’est un peu la même chose. C’est comme si vous aviez seulement le temps d’un trajet en ascenseur avec votre cible pour capter son attention. C’est une chance que vous ne retrouverez pas de sitôt. Le temps est compté, il faut donc vous lancer en trouvant la bonne formule, motivé par le fait d’obtenir quelque chose.

Une minute top chrono

L’elevator pitch est donc une technique d’approche et de présentation ultra condensée. « Mais une minute c’est impossible ! » : vous exclamez-vous ! Et bien si. Car le but ici n’est pas de développer votre idée en détail – ce qui vous forcerait à parler à une vitesse incompréhensible, il va de soi – mais de susciter l’intérêt, de montrer en quoi votre projet est génial et surtout de décrocher un rendez-vous. Rappelez-vous que les possibilités de se vendre son rares. L’exercice se veut un juste équilibre entre en dire suffisamment pour éveiller la curiosité et ne pas en dévoiler trop, pour que votre interlocuteur ait envie de vous revoir. Il faut qu’il ait envie de connaître la suite de l’histoire. Hors de question de tout lui servir sur un plateau.

Pourquoi « pitcher » ?

La technique de l’elevator pitch n’est pas réservée aux gros poissons. Elle peut s’adapter à de multiples besoins, puisqu’elle vise l’obtention d’un rendez-vous. Utiliser l’elevator pitch peut donc vous servir pour solliciter en entretien d’embauche, de stage, une demande de financement, pourquoi pas évoquer une promotion, ou en tant que commercial pour soumettre une nouvelle idée. La technique vous suivra donc tout au long de votre parcours professionnel.

L’elevator pitch, d’accord mais quand ?

Cette technique, dense et rapide est pratique dans des circonstances formelles et informelles, lorsqu’il s’agit de « saisir sa chance ». Préparer un pitch pour attiser la curiosité de votre cible sera donc particulièrement utile, lors d’un meeting professionnel, un séminaire, mais également un cocktail, un vernissage… toute situation où vous aurez l’occasion de rencontrer des gens.On peut aussi la mettre en pratique dans le cadre d’une réunion amicale, quand vous rencontrez des amis d’amis, que vous prospectez par téléphone ou que vous contactez une banque ou autre investisseur pour vous suivre dans un projet.

Des conseils pour réussir son elevator pitch ?

L’élévator pitch est exactement ce dont vous avez besoin ? Mais, petit hic, le culot n’est pas votre nature première. Pas d’inquiétude, comme tout exercice d’expression orale, l’elevator pitch se travaille. Découvrez bientôt sur le magazine de la prise de parole en public tous nos conseils pour réaliser un elevator pitch concluant !

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