Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Pourquoi vous devez faire une formation à la prise de parole

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Votre chef vous demande une présentation devant l’ensemble de votre équipe ? Vous devez animer une réunion ? Vous souhaitez présenter votre nouveau projet mais vous n’êtes pas un virtuose dans l’art de parler en public ? Si vous considérez la chose comme une épreuve, que vous redoutez l’exercice et que rien que d’y penser, vous avez mal au ventre, vous devriez songer à une formation. Votre trac n’est pas insurmontable. Grâce à un entraînement dispensé par des professionnels de la prise de parole, vous pourriez bien vous surprendre vous-même !

Vous n’êtes pas convaincus ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez envisager une formation à la prise de parole.

Dédramatiser

Il existe des trucs et astuces vous permettant de lutter contre ce stress qui vous oppresse. Vous ne le savez peut être pas mais la manière dont vous respirez durant votre discours est capitale. Votre gestuelle et votre diction sont également des éléments qui vous permettront de prendre le contrôle. Certaines formations proposent aux participants de s’appuyer sur l’art du théâtre et de la mise en scène pour progresser dans leur prise de parole. Un comédien sera votre coach et vous permettra de décomplexer.

Prendre du plaisir à parler en public

Sur une scène de théâtre, vous prendrez peu à peu goût à vous émanciper. Faire porter sa voix, avoir une présence, cela s’apprend ! Gageons qu’une fois mis à l’aise, vous pourriez devenir le prochain Bill Gates.

Embarquer votre public

Souvenez-vous des grands discours que vous avez entendus. Le fameux « I have a dream » de Luther King, le discours de Chaplin dans le Dictateur : “You are not machines, (…) you are men!”. Quel point commun réunit ces orateurs ? La capacité à captiver les foules ! Cela ne se fait pas en jour. Apprenez à détecter les signaux émanant de votre public : adhère-t-il à vos propos ? Un formateur vous apprendra à les repérer et à vous en servir pour le conquérir.

Article qui pourrait vous intéresser :  [Mémoire] Exercice n°2 : le jeu des différences

Présenter avec un support visuel

Powerpoint est loin d’être le seul outil de présentation, de nouveaux logiciels comme Prezi feront sensation si vous savez les utiliser à bon escient. Mais une fois encore, cela n’est pas inné. Certaines formations proposent de vous initier à ce logiciel. D’autres vous permettront de rendre vos présentations Powerpoint passionnantes. Dans tous les cas, elles vous enseigneront comment  intégrer ces éléments à votre discours. En aucun cas vous ne devez vous contentez de lire ce qui s’affiche !

Grâce à une formation à la prise de parole, vous gagnerez en assurance et détiendrez toutes les astuces qui vous permettront de devenir un orateur hors pair. Vous êtes prêt à sauter le pas ? Vous pouvez opter pour un coaching individuel, le programme sera élaboré et adapté à vos besoins.