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Comment évaluer ma prise de parole en public ?

Vous avez passé plusieurs heures, voire plusieurs jours, à préparer votre prise de parole en public. Vous l’avez menée du mieux possible. Comment évaluer le ressenti de votre audience, afin d’optimiser et d’améliorer vos futures interventions ? Voici quelques astuces pour y voir plus clair !

Vous, êtes-vous satisfait ?

C’est la première question à vous poser. À condition d’y répondre objectivement, bien entendu ! Reprenez les bases d’une bonne prise de parole. Avez-vous bien géré les fameuses 30 premières secondes ? Vous êtes-vous tenu droit ? Avez-vous parlé haut et fort, sans bafouiller ni subir de trou de mémoire ? Le contact visuel avec votre auditoire a-t-il été maintenu ? Avez-vous abordé tous les points de votre présentation, sans en laisser de côté et sans perdre de temps sur des aspects secondaires ?

Ces quelques aspects, plus axés sur la forme que sur le fond, vous aideront à débuter l’évaluation de votre prise de parole en public et à trouver des premières pistes d’améliorations. N’oubliez pas : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » (Victor Hugo)

Comment s’est comportée votre audience ?

Une prise de parole en public n’est pas un exposé scolaire. Il s’agit avant tout de partager un savoir-faire, une information ou une analyse. Et, in fine, de susciter des interactions ! Comment votre prise de parole s’est-elle concrétisée à ce niveau-là ?

Pour vous aider, vous aurez tout bon si :
– vous n’avez pas (trop) entendu de bavardages dans la salle ;
– les smartphones de votre audience n’ont pas trop perdu de batterie à force de surf sur les réseaux sociaux ;
– les déplacements dans la salle se sont limités à quelques sorties toilettes ;
– vous n’avez pas eu à répondre à des questions auxquelles vous avez déjà répondu pendant la présentation ou à en réexpliquer une grande partie ;
– vous n’avez pas eu à dire, en réponse à une question, “Ce n’est pas du tout le sujet qui nous occupe !” ;
– la venue de la première question ne s’est pas trop fait attendre.

Comment votre audience a-t-elle perçu votre prestation ?

Vous voulez savoir ce qu’a pensé votre audience de votre prise de parole ? Le mieux, c’est encore de le lui demander ! Cela constituera la meilleure piste d’améliorations pour vos futures présentations.

Vous pouvez par exemple distribuer, en fin de prise de parole, une grille d’évaluation de l’orateur à votre audience. Grâce à un QCM, votre public pourra décrire votre intervention selon plusieurs critères et choisir ce qui leur semble correspondre le mieux à votre prestation :
– le maintien (à l’aise, nerveux, démonté) ;
– l’enthousiasme (débordant, modéré, aucun) ;
– l’attitude (ouverte, neutre, effrayée) ;
– la présentation (séduisante, convenable, rebutante) ;
– l’articulation (parfaite, correcte, incompréhensible) ;
– le plan (bien préparé, convenable, brouillon) ;
– la durée (adaptée, trop courte, trop longue) ;
– les exemples choisis (concrets, convaincants, incompréhensibles, peu en rapport avec le sujet)…

Notez que certains logiciels collaboratifs vous faciliteront la réalisation de ce genre de questionnaire. N’ayez en tout cas pas peur de les faire passer dans la salle : votre audience est composée d’êtres humains doués d’empathie qui n’auraient probablement pas aimé être à votre place !

Source de l’image à la Une : Flickr (tec_estromberg)

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