Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Retour d’expérience #2 : « Ce que j’ai pu voir en 25 ans de métier »

Chaque quinzaine, l’un de nos contributeurs nous livre une anecdote tirée de son expérience de speaker. Aujourd’hui, Jean-Gilles nous parle des rituels les plus surprenants auxquels il a pu assister !

En 25 ans de métier, j’en ai vu des choses… Dans les loges de théâtre, lors de meetings, en studio télé et même sur des plateaux de tournage. Des rituels de préparation parfois drôles, souvent bizarres mais tous plus personnels les uns que les autres. De mémoire, voici une liste non exhaustive de ceux qui m’ont le plus marqué :

  • Un concours de grimaces durant 5 vraies minutes entre un DG son adjoint et leurs DRH, arbitré par la Dir Com…
  • Un collègue-acteur, pourtant talentueux, qui plutôt de nature fluette, faisait 100 pompes, pas une de moins, pour s’échauffer et se sentir fort psychologiquement…
  • Un journaliste qui, lorsqu’il est sollicité pour l’animation d’une convention, se rend sur le site en footing (10 km minimum !)
  • Un Directeur Commercial national, venant au kick off avec son punching ball pour se mettre en condition avant « d’affronter » sa force de vente…
  • Ce politicien disant 40 fois de suite de façon intelligible « je vais chez ce cher Serge » (essayez !!!)…
  • Ce DRH qui embrasse la photo de chacun de ses 5 enfants en leur susurrant un petit mot, 3 secondes avant de rentrer sur scène…
  • Ce politicien qui se fait éternuer plusieurs fois de suite (le truc : une plume chatouille les narines !) pour s’éclaircir la voix…
  • Ce PDG, 55 ans, très élégant en costume 3 pièces, walkman sur la tête, entrain de danser et chanter du Michael Jackson
  • Cette actrice de cinéma, reniflant le doudou de sa fille de 2 ans avant chaque prise…
  • Un présentateur d’un journal télé (connu !), malgré sa très grande expérience, chantant Carmen à tue tête sur le compte à rebours annonçant le lancement du générique, pour chauffer ses cordes vocales…

Et vous, vous faites quoi en guise de rituel pour vous échauffer avant vos prises de paroles ?

Voir l’anecdote #1 : Vaincre son trac par l’aveu

Source image à la Une

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.