Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

6 façons originales de débuter (et pimenter) votre prise de parole

Vous avez le trac en pensant à l’introduction de votre prochain discours ? Compréhensible, quand on sait que c’est au cours des 60 premières secondes d’une intervention que se gagne, ou non, l’attention de l’auditoire. Heureusement, il existe plusieurs ficelles, faciles à mettre en place, pour débuter un discours en beauté. Voici six manières de donner le ton.

1/ Narrer une histoire captivante

Attention, par « histoire », n’entendez pas « dernière blague entendue à la machine à café » ! Il est assez délicat de miser sur l’humour pour introduire votre discours, d’autant plus si vous ne connaissez pas la culture des différentes personnes qui composent votre assemblée. En revanche, une bonne narration attise toujours la curiosité. Par exemple, parlez d’une mésaventure que vous avez su gérer et qui vous a inspiré une solution en rapport avec le message que vous souhaitez transmettre. Le storytelling est une technique qui permet de susciter l’intérêt de votre public. De plus, votre anecdote fera peut-être écho à une expérience partagée. Ne vous emballez pas cependant, votre histoire doit durer 1 à 2 minutes, pas plus.

2/ Mettre en avant un chiffre ou un fait

Voilà une manière d’entrer dans le vif du sujet qui a l’avantage d’être explicite. Partir d’un chiffre impressionnant ou d’un pourcentage étonnant pose le cadre de votre prise de parole, tout en suscitant l’intérêt. Par exemple, dans le cadre d’une conférence sur la création d’une appli, vous pouvez débuter en mentionnant le fait que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les utilisateurs les plus assidus sont des femmes, entre 25 à 55 ans. Lorsque vous préparez votre intervention, tentez de trouver un fait qui vous interpelle. S’il vous a étonné vous, il étonnera aussi votre auditoire !

3 /Projeter une photo intrigante

Vous pouvez également créer la rupture et capter l’attention en quelques secondes sans grand discours. Parfois une seule image suffit, si elle est esthétiquement assez impressionnante pour attirer le regard admiratif de vos spectateurs. Vous traitez d’environnement ? Rien ne vaut le cliché d’un animal majestueux mais sur le point de disparaître pour susciter l’intérêt de votre public.

4/ Lancer une vidéo courte

Là encore, la dimension visuelle joue un rôle de catalyseur en quelques secondes. Cela vous laisse le loisir de rebondir, devant un public déjà acquis. La vidéo peut, par exemple, introduire quelques courts témoignages sur le sujet traité. L’avantage ? Cet interlude, basé sur l’humain, suscite de fait une réaction émotionnelle chez le spectateur, tout en le divertissant.

5/ Miser sur un accessoire audacieux

Voici une astuce que l’on connaît peu, mais qui a l’avantage d’être originale de vous donner une constance en tant qu’intervenant : l’accessoire. Votre discours parle de concurrence, de combativité, de challenge ? Symbolisez cela avec un objet sportif (une raquette, un ballon de rugby…) qui illustrera votre propos avant même que vous ouvriez la bouche. Surprise garantie ! Le public voudra alors connaître la raison de sa présence.

6/ Jouer une mise en scène

Enfin, pour les plus aguerris, pourquoi ne pas vous fendre d’une petite mise en scène, pour jouer sur la dérision avec costume, musique d’entrée et jeu de lumière ? L’idéal pour en mettre plein les yeux à votre public et réveiller les plus distraits ! Il est d’ailleurs de plus en plus courant de faire appel à des comédiens pour lancer sa conférence. Le but ? Se faire plaisir, pour le susciter également. Bien évidemment, la scène doit être en accord avec le thème défendu.

Et vous, avez-vous une technique infaillible pour débuter vos prises de parole ?

Source de l’image à la Une : Flickr (TEDx MidAtlantic)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.