Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

5 astuces pour réussir ses prises de parole en anglais

Aujourd’hui, l’anglais est une compétence primordiale dans la majorité des entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité. L’internationalisation des marchés oblige les entreprises à recruter des salariés avec un très bon niveau d’anglais. Une prise de parole en anglais non travaillée ou mal maîtrisée peut vous faire perdre toute crédibilité personnelle et nuire à l’image de votre entreprise. Formules non adaptées, vocabulaire trop scolaire, tournures de phrases erronées ou élocution trop rapide risquent d’affecter la compréhension de votre message.

Vous souhaitez améliorer vos prises de parole en anglais?
Téléchargez notre ebook !

Travailler sa prononciation et sa diction

Vous trouvez peut-être votre accent frenchie ridicule, n’en ayez pas honte ! Les anglais l’adorent et ce qui compte le plus, c’est que vous soyez bien compris par vos interlocuteurs. Pour ce faire, il faut travailler sa prononciation afin de respecter autant que possible les sonorités de la langue de Shakespeare, son rythme et ses intonations. Quelques petits exercices de pratique devraient vous aider à améliorer votre diction.

Écouter des contenus en anglais régulièrement

Cela peut paraître simple mais écouter d’autres personnes parler anglais peut réellement vous faire progresser et vous aider à améliorer votre prise de parole en public. Pour cela, vous avez de multiples possibilités qui s’offrent à vous : regarder des films en anglais (sous-titré ou non), écouter des discours de chefs d’entreprise anglophones pour notamment vous en inspirer… Le tout est de faire ce travail régulièrement pour vous familiariser au maximum avec les usages concrets de la langue anglaise.

Ne pas oublier les bases de l’anglais

L’anglais a de nombreuses particularités,notamment dans la construction des phrases, les formules et expressions ou encore dans la concordance des temps. Même avec un niveau d’anglais correct, on peut parfois vite oublier ces bases avec le stress face à un auditoire. Un petit rappel des règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison ne fait pas de mal : replongez-vous régulièrement dans vos manuels scolaires !

Maîtriser son discours

La maîtrise de la langue est importante, mais comme pour toute prise de parole, la maîtrise du discours en lui-même est primordiale. Outre le travail sur la langue, pensez à structurer votre discours, à organiser vos idées, à anticiper les questions qui pourraient vous être posées. Si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, vous éliminez une première source de stress !

Prendre son temps et gérer son stress

Prendre la parole en anglais peut être stressant, d’autant plus si les enjeux liés à votre discours sont décisifs. Même en ayant préparé sa prise de parole, on peut rapidement se retrouver submergé par le trac. Vous devez avoir conscience de cette éventualité et vous y préparer. Prenez votre temps pour exprimer clairement vos idées. Comme pour toute prise de parole, n’oubliez pas que la respiration est un allié de taille !

Prendre la parole en public peut être source de craintes pour certains. Alors quand celle-ci doit avoir lieu en anglais, les choses se compliquent davantage. Ayez confiance en vous et en votre discours. N’oubliez pas, l’important, c’est avant tout d’être compris par votre auditoire.

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

1 commentaire

  1. D’accord avec tout ça ! Voici également quelques faux amis sur lesquels il ne faut pas se tromper sous peine d’être compris de travers http://www.youtube.com/watch?v=KSvFDlC6Z48

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.