Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

3 exercices pour vous faire travailler votre voix !

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, la voix joue un rôle central dans la réussite d’une prise de parole en public. Pour une intervention orale optimale, il est donc indispensable de la travailler ! Pour cela, rien ne vaut quelques exercices simples et bien pensés, à mettre en pratique idéalement avant de « rentrer en scène »… En voici trois.   

1/ Travailler sur le spectre (grave/aigu)

Répéter à voix haute et très intelligible : « Je vais chez ce cher Serge ! ». Démarrer sur sa tonalité la plus grave possible. A chaque répétition, monter d’un cran vers les aigus, jusqu’à « l’aigu » maximum. Alors, redescendre de la même manière vers le ton grave et ainsi de suite, plusieurs fois de suite, en essayant de garder le même volume sonore.

A noter : vous pouvez également chanter à tue tête du Michael Jackson, ou même de l’opérette…

2/ Travailler sur la puissance sonore

Répéter à voix haute et intelligible « Je veux et j’exige exagérément », en faisant la liaison (je veux Z’et j’exige !!!). Démarrer sur un volume très faible (à la limite du murmure !) et à chaque répétition, monter d’un cran dans le volume jusqu’au « max ». Alors, redescendre de la même manière. Faire plusieurs « aller-retours ».

Lorsque votre voix est bien chaude, faire le même exercice mais avec votre phrase d’introduction.

A noter : vous pouvez également cumuler ces premiers exercices. 

3/ Travailler sur le débit

Le débit est étroitement lié à l’articulation. En bref, plus vous articulez, plus votre débit sera adapté. Pour travailler cet aspect, la lecture à voix haute est un exercice idéal. Choisissez donc un passage d’un livre et lisez-le en prenant le soin d’articuler. Faites-le une première fois lentement, puis recommencez l’exercice, 3 à 4 fois, en accélérant à chaque fois. Répétez l’exercice jusqu’à satisfaction. Enregistrez-vous pour évaluer le résultat obtenu !

A noter : tous ces exercices se feront debout en essayant de travailler sa respiration ventrale…

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.