Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
apprendre à mieux articuler
  par

3 exercices pour vous apprendre à mieux articuler

Diction et articulation sont deux prérequis à une prise de parole efficace. Si vous avez tendance à bafouiller ou à buter sur les mots, votre public risque de ne pas bien saisir votre message et son sens profond. Pour améliorer votre diction, pas de secret : il faut travailler ! Et cela passe avant tout par des exercices de diction simples et rapides, ainsi que par un travail sur la voix. Voici les trois exercices préférés des comédiens-formateurs de Symbiosis Consultants pour apprendre à mieux articuler. À vos stylos !

1/ Apprendre à mieux articuler : commencer par des phrases simples

Placez un stylo entre vos dents et entraînez-vous à prononcer les phrases ci-dessous de plus en plus rapidement :

– Je veux et j’exige d’exquises excuses.

– Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.

– Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.

2/ Augmenter la difficulté des exercices de diction

Lorsque vous maîtrisez de façon fluide la prononciation des phrases simples, exercez-vous avec des phrase plus complexes, stylo toujours entre les dents :

–   La cocotte Kiki dit à son amant Coco concasseur de cacao : « je voudrais un caraco kaki avec un col en caracu ». Ce coquin de marquis, conquis par les quinquets coquets de la cocotte Kiki, acquis un caraco kaki avec un col en caracu. Quand l’amant Coco vit la coquette cocotte Kiki avec un caraco kaki et un col en caracu, il en conclut qu’il était cocu.

–   Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas et des Papous à poux et des Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux.

3/ Devenir un pro de l’articulation

Quand vous parvenez à prononcer ces phrases de façon fluide et sans bafouille, décontractez-vous, respirez profondément et lancez-vous sans stylo !

Répétez ces exercices régulièrement et vous constaterez rapidement vos progrès, aussi bien quand vous réalisez les exercices qu’en situation de prise de parole en public ! Le jour J, pour une meilleure articulation, pensez à pratiquer ces exercices quelques minutes avant d’entrer en scène.

 

⇾ Pour une préparation approfondie et un accompagnement personnalisé,
contactez les comédiens-formateurs Symbiosis Consultants
 ⇽

 

(Article mis à jour le 05/09/2017)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

1 commentaire

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.