Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

3 astuces pour être fin prêt avant de monter sur scène

Le moment fatidique approche, vous n’avez plus suffisamment de temps pour répéter votre prise de parole ou relire vos notes en intégralité. Pas de panique, vous pouvez encore mettre à profit les quelques minutes dont vous disposez avant votre intervention. Pour vous préparer à parler sans vous emmêler les pinceaux, vous détendre ou vous regonfler à bloc, quelques instants suffisent. Voici trois exercices pour les utiliser au mieux.

Travailler sa diction

Il n’est jamais trop tard pour un dernier exercice de diction ! Soyez en sûr, si vous débutez votre prise de parole en bafouillant, en bégayant ou par un lapsus, immanquablement votre confiance en vous va s’effondrer. Prenez quelques instants pour chauffer votre voix et décrisper votre visage. Si vous avez un stylo à disposition, c’est une arme très efficace : tenez-le entre vos dents et répétez en articulant la phrase de votre discours qui vous pose le plus de problèmes. N’hésitez pas également à répéter les mots que vous avez du mal à énoncer sans accroc, en variant votre débit de parole, votre ton, la puissance de votre voix afin que leur prononciation devienne un automatisme.

Bien respirer

Être détendu et confiant, ou au moins en avoir l’air, est avant tout une question d’état d’esprit. Pour gagner en assurance, un exercice de respiration peut vous donner un sérieux coup de pouce avant votre prise de parole en public. Isolez-vous un moment au calme. Focalisez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux, respirez trois fois par le nez en ouvrant au maximum votre cage thoracique puis expirez doucement par la bouche pour libérer votre colonne d’air. Cette méthode de respiration ventrale provoque la sécrétion d’hormones tranquillisantes par votre cerveau. Vous vous assurez ainsi une entame de prise de parole sereine ! Quand les effets des hormones viendront à se dissiper, la maîtrise de votre intervention maintiendra cet état de confiance. Se concentrer sur sa respiration, un bon moyen de faire le vide et de clarifier son esprit !

Se mettre en confiance

Vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts. Fond, forme, supports, matériel (micro, vidéoprojecteur…), vous avez tout travaillé et vérifié. Vous prenez régulièrement la parole en public ; votre crédibilité n’est plus à prouver. Servez-vous de votre maîtrise et de votre expérience comme d’une arme. Cela vous permettra d’accroître votre niveau de niveau de confiance en vous et de passer outre vos appréhensions. À quelques minutes de votre intervention, optez pour un exercice de prévisualisation positive. Fermez les yeux et videz-vous l’esprit. Faites ensuite le plein de confiance en vous, en vous imaginant briller lors de votre prise de parole. Visualisez votre prestation, une prestation pendant laquelle vous êtes captivant, intéressant, convaincant… et faites l’unanimité. Vous pouvez également vous encourager à voix haute.

Vous êtes maintenant prêt à pousser la porte de la salle de réunion ou à monter sur l’estrade.

Source de l’image à la Une : Flickr (Rob)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.