Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Se lâcher pour lâcher ses mots : le secret d’une prise de parole réussie !

Difficile de parler librement devant un public. La pression est si forte qu’on préfère rester dans ses notes, parler avec une voix monocorde, en se disant qu’au moins on ne sortira pas de bêtises. Pourtant, se laisser aller est la clé d’un discours plaisant à entendre, donc réussi. Et mine de rien, ce n’est pas si difficile.

Soyons réalistes : nous ne sommes peut-être pas tous conçus pour discourir sans problèmes devant un public. Certains d’entre nous sont plus introvertis que d’autres, ont plus d’inhibitions. Mais ce n’est pas grave. S’il y a une part d’innée, il y a aussi beaucoup d’acquis dans la prise de parole. Et avec un peu d’entraînement, on peut faire des miracles !

Parler en public, c’est comme pratiquer un sport : on ne part pas tous du même point, mais l’exercice fait beaucoup. Et comme en sport, le secret, c’est de ne pas se crisper. Lorsqu’on s’adresse à une audience, on a tendance à vouloir rester dans le “sur-contrôle”, maîtriser le moindre mot, le plus petit aspect. Mais cela nuit au naturel de la présentation. Pour alléger ce poids, voici quelques conseils :

  • Oublier le mot-à-mot : écrire toute sa présentation sur ses notes est une mauvaise idée. Un plan, quelques idées maîtresses, cela suffit bien. À vous de remplir avec les connecteurs logiques (« donc », « cependant », « de plus »…) pour donner du corps, un ton qui viendra vraiment de vous.
  • Répéter devant la caméra : nous vous en avions déjà parlé dans notre magazine. La caméra permet de déceler ses défauts, de voir ses tics visuels et d’entendre ses tics oraux. Surtout, vous entendez les passages clés de votre discours et vous pouvez les améliorer s’ils ne vous satisfont pas. De la répétition nait l’habitude et donc la réduction du stress.
  • Relativiser : vous ne jouez pas votre vie ! Vos auditeurs qui ont déjà parlé en public savent que c’est difficile et ceux qui ne l’ont pas fait donneraient tout pour ne pas avoir à être à votre place.

Et si vous avez encore besoin d’entraînement, vous trouverez ici des exercices pour travailler votre voix.

 

Source de l’image à la Une

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.