Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Les questions-réponses, un moment capital dans une prise de parole
  par

Les questions-réponses, un moment capital dans une prise de parole

Peu de prises de parole s’achèvent autrement que par une session de questions-réponses, ou Q & A pour les anglophones. Pourquoi ces moments sont-ils si importants ? Comment se comporter quand on doit mener les échanges ? C’est ce que nous allons voir dans notre premier dossier de 2016 !

Une façon classique de conclure une prise de parole

Incontournables, les questions-réponses ? Oui ! Vous pouvez envisager ce moment d’échange comme la cerise sur le gâteau d’une prise de parole, voire le happy-end de votre discours ! Rappelons qu’une prise de parole réussie et complète est articulée selon un plan généralement assez classique :

  • Une présentation de l’intervenant (par lui-même le plus souvent).
  • Un tour de table dans le cas d’une prise de parole en petit comité ou d’une table ronde.
  • Une introduction au propos, parfois avec une vidéo ou un support de présentation, qui présente les enjeux de la prise de parole ou pose une question.
  • Le développement du sujet, en plusieurs chapitres ou parties.
  • La conclusion, qui permet de répondre à la question initiale.
  • Une synthèse éventuelle, selon la longueur et la complexité de l’exposé.
  • Un moment de… questions-réponses !

De l’importance de rester seul maître à bord

Pourquoi faut-il dédier un moment aux questions-réponses, et l’annoncer clairement ? Tout simplement pour éviter de vous faire interrompre constamment durant le développement de votre prise de parole ! Encourager votre auditoire à vous poser des questions à tout moment, c’est prendre le risque d’engendrer différents effets néfastes : déconcentration, perte de temps et d’énergie, dispersion de l’attention de l’audience, impression de ne pas avancer, réponses du type « attendez, ce sujet, je vais en parler dans mon point numéro 3″… À l’inverse, une session de Q & A vous permettra d’inciter l’assistance à rester concentrée jusqu’au bout. Vous pourrez gérer votre timing plus aisément et conserver la maîtrise du déroulé de votre prise de parole.

Toutefois, si votre intervention est TRÈS longue, vous pouvez parsemer votre prise de parole de sessions de Q & A intermédiaires. Attention cependant à prévenir votre auditoire en amont et à bien faire respecter le timing. Après l’heure, ce n’est plus l’heure !

Comment répondre aux questions ?

La réponse est assez simple : en montrant à votre audience que vous avez compris ce qui vient de vous être demandé ! Commencez donc par… bien écouter. Puis, reformulez la question de votre interlocuteur, en disant par exemple « Si je comprends bien, vous souhaitez savoir comment… ». Puis répondez, éventuellement en reprenant, développant, reformulant des éléments de votre prise de parole. N’hésitez pas à ouvrir sur des sujets annexes, pour montrer à celui ou celle qui vous a posé une question que celle-ci était intéressante au point de soulever d’autres enjeux !

Vous voulez savoir comment vous préparer à une session de Q & A ? Promis, nous en reparlons très vite !

Source de l’image à la Une : Pixabay (geralt)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.