Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Prise de parole sur Skype : mode d’emploi

Dans le monde de l’entreprise, les conf-call sont de plus en plus fréquentes. Ces réunions téléphoniques s’apparentent parfois à de véritables visioconférences à l’aide de webcams. Le logiciel le plus utilisé ? Skype. Voici quelques astuces afin d’assurer une connexion optimale et, surtout, une bonne présentation face à la caméra.

Une conf-call est le meilleur moyen de réunir des participants éloignés géographiquement. Avec un outil comme Skype, tous seront connectés en même temps, et pourront entendre et voir les autres. La conf-call permet finalement d’économiser du temps et de l’argent. Pour commencer, ouvrez Skype et cliquez, bien entendu, sur “créer un groupe”. Ajoutez-y tous les contacts que vous désirez. Sur Mac, cliquez sur « Dossier » puis « Nouvelle conversation », et sur « + » pour ajouter des contacts. Vous n’avez plus qu’à donner un nom au groupe et à le sauvegarder. A tout moment, vous pourrez y ajouter ou supprimer des contacts.
(A noter : pas besoin de rester chez soi pour organiser une conf-call : Skype est disponible sur Android et iOS.)

Comment être sûr(e) que la conf-call se déroule dans les meilleures conditions ?

D’abord, arrêtez tous les téléchargements en cours : ils réduisent la bande passante disponible pour votre conf-call. Le navigateur peut rester ouvert, ainsi que les programmes qui vous sont vraiment nécessaires. Les bruits de fond seront moins présents, et le son de la conversation sera meilleur. Utiliser des écouteurs est indispensable si vous êtes seul devant l’écran : vous aurez une meilleur compréhension de la conversation (et vous éviterez le feedback).
N’oubliez pas que vous pouvez envoyer des fichiers en cliquant sur le bouton + situé en haut de la conversation, puis sur “envoyer des fichiers”. Pour envoyez plusieurs fichiers en même temps, maintenez la touche Ctrl appuyée et sélectionnés les fichiers que vous désirez. Ils seront envoyés à tous les participants. Néanmoins, attention à la taille : une trop grosse image ou une vidéo HD pourront mettre du temps, ralentir votre connexion et nuire à la qualité de l’image ou du son. L’idéal est de faire parvenir les documents par mail aux participants avant la réunion.
Si vous utilisez la vidéo pendant une conf-call, testez votre webcam avant de passer à l’action. Skype détecte automatiquement la webcam de votre ordinateur ou de votre smartphone : celle-ci est normalement préréglée. Le contraste et la luminosité peuvent toutefois être ajustés dans les paramètres si, par malchance, vous vous trouvez dans lieu trop sombre.

 

Se présenter face à la caméra

Terminons par quelques conseils spécifiques à une conf-call avec webcam. Tout d’abord, il est primordial de vérifier le fond devant lequel vous serez. L’image que vous renvoyez est importante : soyez professionnel avant tout. Pas d’emballage de gâteau qui traîne, et pas de jouet de bébé derrière vous si vous êtes à la maison.
Vérifiez aussi la luminosité des lieux. Même si vous avez bien paramétré votre webcam, il est important d’être dans une pièce éclairée. Soyez parfaitement visible pour votre interlocuteur, avec un visage dégagé. Parlez distinctement, pas trop vite, et regardez votre interlocuteur droit dans les yeux. Votre gestuelle doit rester minimale, n’oubliez pas qu’un freeze peut arriver et vous ne pouvez pas compter sur une captation parfaite de vos mouvements.

Si vous voulez vérifier le volume de votre voix avant une réunion, vous pouvez vérifier les réglages dans les paramètres. Un test de micro est disponible sur Skype afin de régler la sensibilité. Et si vous voulez cacher vos écouteurs, il suffit de passer le fil derrière votre dos…
Last but no least : avant toute conf-call, vérifiez la batterie de votre ordinateur ou de votre smartphone

Source de l’image à la Une : Flickr (Plantronics Germany)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.