Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Un parapluie rouge au milieu des parapluies noirs pour symboliser le fait que si un seul de vos interlocuteurs n'a pas l'air intéressé par vos propos, la qualité de votre prise de parole peut-être remise en question.
  par

Retour d’expérience #11 – La parano du communicant

Ils sont 399, manifestement captivés, parce que je leur raconte depuis 45 minutes, mais elle non ! Elle, c’est la DRH d’un gros groupe, appelons la Denise Herrache (D. Herrache donc !). Denise vient « tester » l’impact de mon workshow.

Un workshow ? C’est le croisement entre une conférence, un show et une formation. Plusieurs thèmes sont disponibles en magasin : « le comportement du bon manager », « les outils du charisme« , « la qualité de vie au travail »… Durée 1h30. Je glisse ma modestie sous le pupitre le temps d’une phrase : une responsable formation m’a dit un jour « Bluffant : en 1h30, je viens d’économiser au moins 50 jours sur mon budget formation des managers ! »

Eh bien Denise, de toute évidence, ne dira pas la même chose… Ce n’est pas possible, elle s’assoupit. Mais oui, elle a posé sa tête dans ses mains, elle s’assoupit donc ! Je n’en suis pas tout à fait certain, puisqu’elle est dans la pénombre et moi dans la lumière. C’est un peu le principe, me direz-vous. Néanmoins, puisque j’ai demandé à la régie lumière de garder de l’éclairage dans la salle (le meilleur moyen pour le speaker de garder le contact avec l’auditoire et avoir un vrai retour sur ce qu’il vit ; la preuve pour moi avec Denise !), je vais m’avancer bord scène et la prendre à partie avec toute la bienveillance dont je me sais capable. Je m’avance, je la regarde, prends même 2 secondes pour l’observer… Elle a effectivement le visage flottant doucement au-dessus de ses deux mains. Elle est visiblement captivée elle aussi…

Deux mois plus tard, je faisais « une tournée » de 6 dates en France pour le groupe de Denise, et ce n’est pas fini !

La morale ? Attention à ce trac qui nous rend parano et qui nous fait avoir de mauvaises interprétations !

Bise à Denise si elle lit cette anecdote !

 

◈ Retrouvez tous les retours d’expérience de Jean-Gilles Barbier, comédien-consultant-formateur chez Symbiosis Consultants. Découvrez aussi les décryptages TEDx de Patrick Pietruszka, également formateur chez Symbiosis Consultants. ◈

Source de l’image à la Une : Stockvault (Jack Moreh)

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.