Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
prise de parole : adopter le bon look
  par

Prise de parole : comment adopter le bon look ?

« Il ne faut pas juger un livre à sa couverture ». Vous connaissez ce proverbe, qui signifie que l’on ne peut connaître un homme à son apparence, mais nous avons pourtant tous le réflexe de nous faire une opinion, en nous basant sur une première impression visuelle. « Dès que l’on voit une autre personne, une impression est formée », explique une étude de la Society for Personality and Social Psychology publiée en 2014, qui démontre qu’en une fraction de seconde, ce que nous voyons peut prendre le pas sur ce que nous savons d’une personne. « Les premières impressions sont si puissantes qu’elles peuvent remplacer ce que l’on nous dit sur une personne, en un instant ». Voilà pourquoi, dans le cadre d’une prise de parole, il est important de soigner son apparence. Maîtriser sa prise de parole, cela passe par la maîtrise du fond… et de la forme ! Formation prise de parole – le Mag vous donne quelques conseils pour adopter le bon look et faire impression.

 

Avoir conscience du soi extérieur pour adopter la bonne attitude

Pour faire bonne impression en situation de prise de parole en public, la tenue que vous portez n’est qu’une composante d’un ensemble plus général. C’est avant tout une bonne perception de ce que vous renvoyez que vous devez posséder. Au bureau, les vêtements obéissent à certaines règles, que vous pouvez juger formatées, mais qu’il est pourtant essentielle de maîtriser. Avant une prise de parole en public, réfléchissez à la bonne tenue à adopter en vous posant ces questions :

– Mes vêtements sont-ils cohérents avec ma place dans la société ?

Non, monter en grade dans l’entreprise ne signifie pas obligatoirement acheter des vêtements plus chers. Escalader les échelons doit vous pousser à adopter une tenue à votre image, mais empreinte d’autorité et de sérieux. Il en va de même lors d’une prise de parole. Ne vous présentez pas en clone de votre patron si vous êtes tout juste embauché, juste pour faire bonne impression. Adoptez un look qui vous « insère » à la bonne case : celle que vous occupez.

– Mes vêtements sont-ils en adéquation avec mon état d’esprit et le message que je souhaite délivrer ?

Lors d’une prise de parole pour présenter une offre commerciale, votre look ne sera pas le même que lors d’une réunion interne. Par petites touches, avec des accessoires (cravate, boutons de manchettes pour les hommes, foulard et style de coiffure pour les femmes), donnez des indications sur votre état d’esprit. Coupe droite et couleur sombre pour avoir l’air sérieux, matières douces (lainage, cachemire) et couleurs claires pour apparaître à l’écoute.

 

Votre tenue lors de prises de parole est une armure. Elle vous protège, vous permet de dégager un sentiment, une impression. Respectez les codes en vigueur, mais n’en soyez pas prisonnier, au risque de ne renvoyer qu’une image de façade, qui volera en éclat au premier son de votre voix. Votre tenue est seulement une composante d’un tout, l’un des fondamentaux qui permettent de réussir. « L’habit d’un homme proclame ce qu’il fait, sa démarche révèle ce qu’il est ».

Source de l’image à la Une : Flickr (David Levitz)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.