Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Le pitch vidéo, le format qu'il vous faut !
  par

Le pitch vidéo, le format qu’il vous faut !

Vous vous souvenez du pitch d’entreprise ? Cette manière culottée de présenter un projet ou une idée, en un temps très court, afin d’attiser la curiosité des investisseurs ? Après la définition de l’elevator pitch et nos conseils pour mener à bien un pitch « physique », voilà nos astuces pour maîtriser une autre pratique : le pitch vidéo. À vos caméras !

Le pitch vidéo, pourquoi lui ?

Le pitch vidéo permet de sortir du lot. Il s’agit d’une séquence filmée de 1 à 3 minutes visant à faire passer un message bref et impactant (en résumé, « Je détiens l’idée qui changera votre vie ou celle de vos clients »). L’objectif ? Amener la cible à vous recontacter.

Les arguments en sa faveur ne manquent pas :

  • Une fois votre projet présenté, avec simplicité, dans sa complexité, vous pouvez héberger votre vidéo en ligne. Il vous suffira ensuite de partager le lien pour donner accès à votre pitch !
  • Simplicité de diffusion donc, mais aussi renforcement de votre visibilité. Les vidéos – si elles sont originales et marquantes – sont des contenus particulièrement viraux sur les réseaux sociaux.
  • Si le pitch vidéo n’est pas le format le plus répandu aujourd’hui, il est toutefois redoutable. Sa singularité, son originalité, peuvent vous faire gagner des points précieux auprès de potentiels investisseurs, et même auprès de possibles futurs collaborateurs, partenaires, clients…
  • Enfin, c’est une manière habile de donner envie à la personne qui le visionne d’en savoir plus. À travers les images, vous pourrez transmettre non seulement votre motivation à mener à bien votre projet, mais aussi les valeurs que vous insufflez à votre entreprise, votre capacité de persuasion, de synthèse…

Faire son pitch, ça se prépare

Mini format ne signifie pas mini préparation, bien au contraire. Pour être aussi percutant que possible, un pitch vidéo doit être préparé minutieusement. Avant toute chose, clarifiez votre projet : votre cible, le message à lui transmettre, l’image que vous souhaitez donner de vous…

Tout est défini ? C’est le moment de structurer votre prise de parole avant de faire des essais face caméra. Ne bannissez pas totalement l’improvisation, cela suggère une certaine aisance et de la spontanéité, il serait dommage de vous en priver. Pour autant, ne vous lancez pas tête baissée. Hiérarchisez et rythmez vos idées : faites ce qu’on appelle un draft. N’hésitez pas à aller puiser l’inspiration dans des pitch vidéos d’entrepreneurs ou dans des vidéos de concours de pitch.

Notre conseil : utilisez le storytelling ! Le pitch vidéo est le format idéal pour raconter l’histoire de votre idée, de ses origines à la conception de votre projet, en un temps record et en marquant les esprits.

Petits tuyaux pour une bonne vidéo

Vous voilà prêt à vous lancer ? Voici quelques astuces à connaître pour faire de votre pitch vidéo un support professionnel et efficace :

  • Adoptez le bon matériel. Il n’est pas indispensable de vous munir d’une caméra de grande qualité – et donc très onéreuse. Un smartphone ou une webcam suffisamment performants feront l’affaire.
  • Répétez votre texte pour en maîtriser parfaitement toutes les aspérités. Toutefois, n’apprenez pas par cœur, vous risqueriez de gâcher l’aspect spontané et sincère de votre démarche.
  • Faites attention à la lumière. Testez plusieurs mises en place pour éviter les contre-jours, les ombres, l’éblouissement… Une vidéo désagréable pour l’œil brouille totalement le message pour la personne qui la visionne.
  • Dernier conseil, mais qui peut vous éviter bien des désagréments au moment du montage : multipliez les plans et les prises pour avoir le choix !

Trois erreurs à connaître avant le clap de début

Certaines erreurs reviennent régulièrement :

  • L’erreur majeure consiste à vouloir trop peaufiner la forme au détriment du fond. Ayez la main légère sur les effets, la musique, les plans – le maquillage ! Rappelez vous que la forme est au service du fond, de votre message.
  • Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la réalisation de votre pitch vidéo. Entre la préparation, les répétitions, le tournage, le montage et la diffusion, le pitch vidéo est un projet conséquent qui demande application et minutie pour un rendu à la hauteur de vos espérances et des attentes de vos cibles.
  • Enfin, comme pour le pitch physique, n’excédez pas 2 minutes 30 à 3 minutes de vidéo. C’est un pitch, un appel du pied, non un webinaire. Le temps d’attention est inférieur à un échange en face à face lorsqu’on regarde un vidéo. Ne prenez pas le risque de lasser vos interlocuteurs alors même que vous cherchez à piquer leur curiosité !

Source de l’image à la Une : Flickr (Pierre Bernard)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.