Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
5 phrases drôles qui vous sortiront de l’embarras
  par

5 phrases drôles qui vous sortiront de l’embarras

Lors d’une prise de parole en public, vous pouvez enchaîner brillamment les idées, captiver votre auditoire, gérer les questions d’une main de maître puis, patatras, vous casser la figure de l’estrade, éternuer pendant 10 minutes, sortir un beau lapsus, vous tromper lourdement sur un élément et vous faire reprendre en public… Bref, la tuile ! Comment vous sortir de l’embarras avec humour ? Réponse tout de suite avec ces 5 phrases de secours !

« Et comme le disait Abraham Lincoln : il ne faut pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet »

Une phrase pleine d’ironie qui pour permet d’admettre que vous vous êtes trompé tout en recentrant l’attention sur le fait que vous l’acceptez avec humour plutôt que sur l’erreur en elle-même. Enchaînez tout de suite après !

« Tout va bien, je suis vivant ! »

Vous êtes tombé de votre chaise, de l’estrade ou vous vous êtes pris les pieds dans un cable ? Vérifiez que vous n’avez rien de cassé. Respirez. Puis sortez cette petite phrase, sur un ton triomphal. Il en faut plus pour vous blesser… dans votre orgueil !

« Maintenant que je suis ancré dans votre esprit comme « Celui qui est tombé de l’estrade pendant la conférence », ajoutez à ce souvenir… »

Vous êtes tombé et avez repris le contrôle de votre intervention. L’attention de votre auditoire est largement focalisée sur vous, soyez-en sûr. Tournez la situation à votre avantage ! Profitez-en pour faire entrer dans les esprits une information importante.

Une pomme par jour éloigne le médecin… si on vise bien. »

La meilleure phrase pour conclure une longue quinte de toux. Buvez quelques gorgées et enchaînez !

« La routourne va tourner, comme le disait Ribery. Promis, je me reconcentre ! »

Une erreur d’inattention ? Une faute de français terrible, du type “ils croivent” ? Faites vôtre la fameuse citation de Franck Ribery. L’idéal pour détendre l’atmosphère et changer rapidement de sujet.

N’oubliez pas que votre boulette n’aura aucune conséquence sur votre prise de parole si vous parvenez à rebondir. Montrez que vous êtes beau joueur et que vous avez de la répartie et de l’humour !

Source de l’image à la Une : Flickr (Judy van der Velden)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.