Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Petit précis d’oralité pour mieux s’exprimer en public par Muriel Mayette

Monter sur une scène, face à un public, qu’il soit large ou restreint, est toujours un défi lorsqu’on ne maîtrise pas son corps ou que l’on perd la mémoire. Des sujets abordés lors d’une conférence TED Paris par Muriel Mayette, comédienne, qui fait la démonstration qu’avec quelques astuces, on peut maîtriser autant sa parole que son rapport avec le public.

Muriel Mayette débute en comparant la prise de parole à un véhicule que tout le monde peut piloter. Elle souligne ensuite plusieurs règles qui aident l’apprenti orateur à garder son sang froid et gérer les premiers instants sur scène. Il est question tout d’abord de l’acte physique de parler, qui demande de s’exprimer avec son corps, avec sa voix. Cet acte physique va influencer la réaction du public : en oubliant le bas du corps on fait « la marche de l’éléphant » et on perd le public, il faut donc se tenir fermement sur ses pieds.

Elle aborde aussi la balance qu’il doit y avoir entre l’orateur et le public. Une prise de parole ne va pas dans un seul sens : c’est un échange avec les spectateurs. C’est pourquoi elle souligne la nécessité de faire des silences, de prendre son temps et après avoir lancé une idée, attendre de recevoir (de l’attention, des rires) avant de donner une nouvelle fois. On ne doit pas faire appel uniquement à l’intelligence du public mais aussi à ses émotions.

Enfin, elle donne des astuces pour faire de la mémoire un instrument « sensuel », c’est-à-dire lié à des images, des mots-clés. On garde ces images et mots-clés en tête, et lorsque le moment est venu de parler du sujet, on ne fait plus appel à son intellect mais à sa mémoire affective. Des conseils qui pourront vous aider à prendre confiance pour arriver sur scène et vous sentir chez vous…

Source de l’image à la Une : vidéo TED

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.