Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
ouvrages-prise-de-parole
  par

5 ouvrages à découvrir pour améliorer sa prise de parole

Rien de tel que la pratique pour se perfectionner à l’oral. Toutefois, avant de passer à la pratique, mieux vaut avoir une solide théorie. Qu’il s’agisse d’exercices de relaxation, de techniques pour maîtriser son stress, de guides pour réaliser des supports attractifs, les ouvrages sur la prise de parole en public se multiplient. Orateur débutant ou confirmé, découvrez notre sélection !

Prenez du plaisir à parler en public…

Nombreux sont ceux qui redoutent l’exercice. Pourtant, avec une bonne technique, il est possible de s’amuser à l’oral et même de prendre du plaisir ! Parler en public avec plaisir, c’est ce que proposent F. Berthelot et C.Lévêque. Ils expliquent comment il est possible de gagner en aisance et en force de conviction grâce à la technesthésie. Il s’agit d’une méthode utilisée par les comédiens et les psychologues afin de mieux maîtriser ses émotions, libérer le jeu et l’échange avec l’auditoire. Une technique qui permet également d’oser l’improvisation et de libérer son énergie à l’oral.

prise de parole joie

Créer des supports de présentation au top

Déplacez des montagnes est un ouvrage pratique et efficace qui expose les bonnes pratiques pour créer des supports de présentation qui captivent son auditoire. La prise de parole en public est en tout. Elle est une combinaison d’éléments verbaux, non verbaux et visuels. Grâce à ce livre, vous découvrirez comment construire une histoire captivante et présenter un contenu alléchant. Un must have pour mettre en place un bon storytelling.

storyteller prise de parole

Didactique et pragmatique

Avec le crime de l’orateur, découvrez 3 secrets et les 60 techniques imparables dévoilées par les meilleurs orateurs. Les retours d’expérience de speakers plus ou moins chevronnés, voilà de quoi vous assurer de mettre en place des prises de parole impactantes et originales.

prise-de-parole

Pour les plus timides et les stressés

Dans 50 exercices pour parler en public, Laurence Levasseur passe en revue des exercices simples et faciles pour vous entraîner – et bien sûr, vous améliorer – à toutes les étapes de votre intervention en public. Apprendre à préparer son contenu, structurer ses propos, s’exprimer clairement, maîtriser ses déplacements, gérer son trac… : quelle que soit la thématique que vous souhaitiez parfaire, il y a des exercices pour cela !

stress

Média training

Certains publics sont plus difficiles à convaincre que d’autres, notamment les médias ou autres publics méfiants ou défiants. Dans Savoir communiquer avec la presse, Pascal Le Guern, journaliste à France Info décrypte les règles de la prise de parole en public. Fonctionnel, ce livre s’adresse tout particulièrement aux PDG, commerciaux, directeurs marketing, DRH et hommes politiques, régulièrement confrontés à un public averti et/ou méfiant. On y apprend notamment des méthodes simples pour mener des interviews ou des conférences de presse. Une aide particulièrement bienvenue dans le cas de situations de crise par exemple. Pascal Le Guern passe également en revue les techniques de prise de parole qui vous seront utiles pour améliorer vos interventions à l’oral.

Vous êtes plutôt ressources numériques ou ressources papier quand il est question d’améliorer ses prises de parole en public ? Partagez vos meilleurs supports théoriques avec nous dans les commentaires !

Source de l’image à la Une : Flickr (Carollina_Li)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.