Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Les meilleures façons de commencer une présentation en public

En matière de première impression, nulle place pour l’erreur : on n’a le droit qu’à une seule chance. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit bonne, et du premier coup. Voici quelques conseils qui vous aideront à captiver votre auditoire dès le début de votre prise de parole.

Entrez en connexion avec le public

Avant d’arriver sur l’estrade sur laquelle vous prendrez la parole, avancez-vous vers le public. Faites un geste avec les bras grands ouverts afin de montrer que vous l’accueillez. C’est le moment d’entrer en relation votre auditoire : regardez-le ! N’oubliez pas de bien respirer pour de ne pas perdre vos moyens. Afin de capter l’entière attention de votre public dès les premières secondes – tout à fait décisives – et si vous vous sentez audacieux, vous pouvez tenter de briser la glace avec une blague en arrivant façon stand-up : « Je ne sais pas si vous avez remarqué mais… ». Si vous réussissez à les faire rire, c’est gagné !

Soyez positif et montrez-le !

Face à quelqu’un de sinistre et austère, on a tendance à opposer de la résistance ; mais face à une personne souriante, c’est tout le contraire, cela invite plutôt à la sympathie. Attention cependant à ne pas trop en faire, cela pourrait provoquer tout l’inverse du but recherché : un sourire qui paraît « faux », « publicitaire », risque de vous attirer l’antipathie du public. L’émotion appel l’émotion. Exprimez-la en remerciant votre auditoire : « Je suis heureux que vous soyez venus m’écouter ».

Créez une connivence !

En citant Lao Tseu ou un autre grand penseur lors de l’ouverture de votre discours, vous pouvez montrer que vous êtes une personne cultivée. C’est bien, mais vous pouvez faire mieux. Commencer sa prise de parole en parlant de son grand-père ou en citant une phrase d’un film culte touchera davantage votre auditoire. Beaucoup de personnes gardent une certaine nostalgie liée à leur enfance, en parlant de la vôtre, vous créez un lien avec le public qui peut s’identifier à vous. De même, en réalisant que vous avez été marqué par le même film, le public vous accordera tout naturellement de la sympathie et se montrera plus à votre écoute.

Restez naturel

Nul besoin de gesticuler partout et de vous montrer exubérant si ce n’est pas ce que vous êtes. On ne vous demande pas de devenir acteur. Vous ne devez pas avoir l’air de jouer un rôle. Vous pouvez être éloquent tout en restant vous-même. Ne perdez pas de vue que vous avez un message à délivrer et que vous devez tout faire pour qu’il soit entendu et compris par tous.

Source de l’image à la Une : Flickr (Laura Kidd)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.