Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

L’art du story-telling

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, traverse aujourd’hui toutes les sphères de la société, jusqu’au monde de l’entreprise. Et pour cause : bien maîtrisé, il est le meilleur moyen de susciter l’adhésion de l’auditoire et permet de mettre les hommes en marche. Le storytelling doit parvenir à transformer la matière brute (les faits, ce qui s’est passé) en un contenu structuré dont le but est de susciter l’émotion.

Pourquoi le storytelling ?

Parce que le récit est narratif, chronologique, qu’il impulse une direction, une histoire, qu’il donne de la cohérence et du sens au propos, avec un début, un déroulement et une fin. Une histoire rend les propos accessibles. Dans une avalanche d’informations, vos collaborateurs se souviendront de l’histoire. Pas du Powerpoint. Une histoire est un formidable diffuseur d’émotions, elles-mêmes véritables catalyseurs d’énergie : lorsqu’ils sont touchés par quelque chose, quand il s’agit d’agir pour une cause, un but, les hommes se mettent plus facilement en action que lorsqu’ils sont face à une liste d’objectifs à atteindre. L’histoire fait souvent écho au vécu de celui qui l’écoute et permet donc d’ancrer les messages dans l’esprit des auditeurs. Elle permet également au narrateur de gagner en leadership. Les histoires racontées pour illustrer un propos peuvent être un excellent moyen pour accompagner le changement, en période de crise, notamment.

Prochaine formation « Gagner son auditoire » les 4 & 5 octobre 2016
⟡ Inscrivez-vous vite !

 

Comment réussir son storytelling ?

Celui qui narre une histoire doit s’impliquer totalement pour que son auditoire s’approprie le discours. Pour cela, tous les moyens sont bons. Raconter son propre vécu, livrer ses sentiments ou utiliser son sens de l’observation. Le storytelling est basé sur l’illustration, l’anecdote, l’analogie et la métaphore. Le témoignage de celui qui parle, l’expérience dont il fait profiter tout le monde lui donne sa crédibilité. Le but est de parvenir à créer du lien et du sens, pour susciter l’adhésion.

Source de l’image à la Une

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.