Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

En 2015, c’est décidé : je réussis toutes mes prises de parole en public !

Alors que l’année 2014 se termine, c’est l’heure des bilans et du retour sur ce que l’on a accompli, personnellement ou professionnellement. C’est aussi le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions pour l’année 2015 qui transparaîtront dans vos prises de paroles ! Des exercices d’expression scénique au renouvellement de vos supports de présentation, voici 5 bonnes résolutions qui vous aideront à repartir du bon pied pour vos prises de parole en public.

 1/ Je ferai des exercices vocaux

Cela peut paraître perturbant au départ, mais faire des exercices vocaux va vous aider à mieux articuler et vous détendre. À partir de phrases très simples, et de lecture à voix haute, vous pouvez transformer votre discours monotone et brouillon en prise de parole claire et efficace. Cela permet aussi de gommer les imperfections telles que les mauvaises prononciations, les intonations trop “plates”, ou un débit de parole qui ne change jamais. Alors, donnez de la voix en 2015 !

2/ J’évacuerai le stress avant la prise de parole

Comme nous l’expliquait Isabelle Jasiowka (Malakoff Mederic) dans une récente interview, lorsque l’on prend la parole en public, quelle que soit la situation, il est important de laisser son égo aux vestiaires. L’auditoire est là pour recevoir un message, une information, pas pour vous juger. Encore stressé ? Pensez à mieux respirer, prendre votre temps, et faire une fiche synthétique sur votre sujet. Dans tous les cas, souvenez-vous que le stress ne peut jamais être évacué à 100%, et qu’il peut même être un signe qui montre que vous êtes prêt !

3/ Je travaillerai ma présentation avec ma webcam

2015 sera l’occasion pour vous d’avoir une utilisation différente de la webcam : elle sera votre coach. Au delà des visio-conférences, la webcam est un outil formidable pour trouver tout ce qui “cloche” dans votre présentation, des expressions faciales à la clarté de votre discours. Alors postez-vous à votre bureau, allumez-la et tentez de vous présenter en 30 secondes, ou enregistrez l’intégralité de votre discours pour découvrir vos failles. Efficacité garantie.

4/ Je m’inspirerai des professionnels de la prise de parole

Si vous manquez d’expérience dans la prise de parole en public ou de modèles, il peut être très intéressant pour vous de vous inspirer d’autres speakers. Certains sont des habitués des réunions à public restreint comme Michel Morel (Somfy), ou des grands rassemblements comme Isabelle Jasiowka (Malakoff Mederic) et ils ont tous des conseils précieux. Pour 2015, suivez leur trace et visez l’excellence.

5/ Je varierai mes supports de présentation

Qu’on se le dise, le temps du vieux Powerpoint aux couleurs ternes et aux transitions archaïques, c’est fini ! Marquez 2015 de votre originalité avec des supports plus vivants comme Prézi ou plus épurés comme Keynote. N’oubliez pas d’utiliser autant que possible l’image et la vidéo, et pourquoi pas tenter le prompteur ? N’oubliez pas qu’un support doit renforcer votre présentation et non pas la remplacer ou l’alourdir, et que le choix de vos illustrations est primordial. Alors à vous de jouer !

Source image à la Une : Flickr/Raphael JM Souza


Toute l’équipe du magazine formation prise de parole vous souhaite une belle année 2015, faite de prises de parole efficaces et de publics conquis ! 🙂

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.