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4 conseils pour mener un entretien d'embauche sereinement
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4 conseils pour mener un entretien d’embauche sereinement

Nous vous avons déjà conseillés sur la façon d’aborder un entretien d’embauche côté candidat. Cette fois, ce sont aux recruteurs que nous nous adressons ! Et oui, le trac n’est pas l’apanage de celui qui espère décrocher un poste. Celui qui reçoit les candidats doit à la fois représenter son entreprise et choisir la bonne personne pour le poste à pourvoir. De quoi sentir une certaine tension sur ses épaules. C’est votre cas ? Voilà quelques conseils pour garder le cap !

Soigner l’accueil et la mise en route

La première poignée de main, les premiers échanges sont importants pour la suite de l’entretien. En tant que recruteur, vous pouvez être chargé d’accueillir personnellement le candidat. Sans en faire trop (convivial mais tout de même neutre), souciez-vous de savoir s’il a fait bon voyage ou vous a trouvé facilement, remerciez-le d’être là et passez aux choses sérieuses ! C’est ce qu’on appelle en anglais le moment du “small talk”.

Ensuite, présentez-vous, simplement (nom, fonction, rôle dans le processus de recrutement…) et expliquez le déroulement de l’entretien (sujets abordés, temps imparti…). Ainsi, vous cadrez de suite l’entrevue et ne laissez pas de place à l’éparpillement, au stress, aux bafouillages…

Passer la main rapidement

Après les présentations, invitez le candidat à parler de lui. Le but est de cerner davantage sa personnalité, ce qu’il retient de son parcours, ce qui lui plaît dans le poste… C’est le moment de lui poser des questions précises pour en savoir plus sur lui, ses compétences, son caractère… Insistez sur :

  • son parcours, pour voir sa capacité à synthétiser malgré le trac ;
  • les raisons qui le poussent à changer d’entreprise ou ce qui lui à donner envie de postuler chez vous, pour comprendre ses motivations ;
  • les « tops » et « flops » de sa carrière ainsi que la façon dont ses proches le perçoivent, pour vous faire une idée de son honnêteté.

Ne prenez pas seulement en compte les réponses, attardez-vous aussi sur la manière de répondre. Vous évaluez une expérience bien sûr, mais également une personnalité. Pour lui donner un temps de parole suffisant, respectez la règle du 20/80 : soit 20% de temps de parole pour vous, 80% pour lui.

Valoriser le poste

À vous de reprendre la main. Maintenant que vous avez une idée plus précise de la personnalité du candidat, de ses compétences, ses motivations… il vous faut déterminer s’il « colle » au poste. Expliquez en détail et objectivement ce qu’on attend de la personne qui sera recrutée, ainsi que les contraintes auxquelles elle sera confrontée. N’oubliez pas de présenter les objectifs à court terme (2 ans).

Pensez à demander au candidat ce qu’il pense des impératifs du poste et quelles seraient ses premières actions en cas d’embauche. Une question essentielle qui vous prouvera, ou non, sa motivation et son degré de compréhension du poste.

Tirer des conclusions pour prendre une décision

Le délai que vous aviez défini pour cette rencontre touche à sa fin. Pour conclure professionnellement, et confirmer votre première impression, prenez quelques minutes pour proposer un dernier exercice à votre candidat : résumer le poste et l’entretien en trois phrases. C’est un exercice révélateur de l’état d’esprit d’une personne. Invitez-le à poser ses dernières questions.

Enfin, indiquez lui de façon aussi précise que possible quand et comment la prise de décision aura lieu. Une fois seul, notez toutes vos remarques sur l’attitude, le ton, les réactions… de votre potentiel futur collaborateur.

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