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Changez de ton pour ne pas endormir votre audience !

A l’instar du regard, la voix créé un lien avec votre audience. C’est pour cela que vous devez prêter une attention toute particulière à votre élocution, afin d’avoir un rythme qui garde vos auditeurs aux aguets, qui préserve leur attention. Voici quelques conseils pour gérer le ton de votre voix.

Si le regard donne une image physique de qui vous êtes, la voix donne une image mentale. Elle sera associée à des niveaux subliminaux à votre caractère, à ce que vous êtes aux yeux des personnes qui vous écoutent. Votre voix va créer une représentation auprès de tous les membres de la pièce, un portrait sonore, même auprès de ceux qui regardent ailleurs, ou font autre chose.

Vous devez ainsi donner à votre voix l’intention que vous voulez transmettre. Tout dépend du fond de votre discours, de la portée que vous voulez donner à votre message. Votre débit d’élocution, par exemple, doit convenir à l’idée. Rapide, il donnera une impression de dynamisme et d’assurance. Plus lent, il donnera une sensation de maîtrise, d’expertise dans votre domaine. De même, la puissance de votre voix vous aidera à moduler l’impact que vous créerez, en imposant votre discours ou au contraire en laissant ouverte l’intervention de vos collaborateurs. Enfin, vous pouvez travailler sur le timbre pour jouer sur la proximité avec votre auditoire. En variant la chaleur de la voix, vous être proche ou distant, ce qui peut jouer sur votre impression de compétence.

Si cela ne fonctionne pas, c’est que vous ne comprenez pas l’influence de votre voix, ou que vous ne savez pas la doser. N’hésitez pas dans ce cas à travailler en groupe, à prendre des cours de théâtre ou de chant. Avoir un autre point de vue que le sien est utile pour comprendre les erreurs que vous faites.

Pour exercer votre voix, il vous faudra maîtriser votre souffle et votre respiration. Vous pourrez trouver des exercices pour les travailler sur notre site.

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