Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
Capter son auditoire, c'est capter son attention comme à l'aide avec un effet d'optique
  par

Retour d’expérience #12 – Capter son auditoire, c’est gagner !

Jean-Gilles Barbier, comédien-formateur chez Symbiosis Consultants, vous livre régulièrement sur le mag de la prise de parole, tous ses conseils et astuces. Aujourd’hui, retour sur une idée brillante d’un « Monsieur Sécurité » pour capter l’attention de son auditoire.

 

Prochaine formation « Gagner son auditoire » les 4 & 5 octobre 2016
⟡ Inscrivez-vous vite !

 

Il est 15 h. Il fait chaud. On a très bien déjeuné. Le directeur que je coachais a fait son intervention en fin de matinée. Véritable succès ; mon client était ravi. Mon avion ne décollant qu’en fin d’après-midi, je décide de rester. On a repris à 14 h avec une série de films relativement soporifiques… L’erreur ! Je suis au milieu de l’auditoire, environ 700 personnes. Certains piquent du nez, d’autres pianotent sur leur iPhone… Je ne voudrais pas être à la place du prochain intervenant. Je regarde le programme : « Aïe ! « Monsieur sécurité ». » Le sujet qui bassine tout le monde…

Le voilà. Il entre à cour (coté cœur quand on est face public), se prend les pieds dans un câble qui traverse la scène. « OOOOOOH ! » Cris d’inquiétude dans la salle ! Il se relève. « AAAAAH ! » Murmures rassurés dans la même salle.
Et avec un sourire espiègle : « Décidément la notion de sécurité est partout, y compris sur cette scène ». Le coup était prévu ! Excellent capté d’attention, tout l’auditoire est à son écoute !

« Je suis bien conscient que la sécurité est LE sujet qui bassine tout le monde et pourtant… Je suis sûr que beaucoup d’entre vous dans cette salle ont des enfants. Levez les mains les parents ! »

Presque toute la salle lève la main.

« Des enfants qui sont ce que vous avez de plus cher au monde, n’est-ce pas ? Et je suis certain que vous êtes nombreux à avoir des plaques de cuisson à induction dans votre cuisine, ou autre cuisinière à gaz, accessible à ces mêmes enfants. Levez la main… »

À nouveau la majorité de la salle lève la main.

« Gardez les mains levées. Que ceux qui ont protégé l’accès à ces plaques et autre cuisinière baissent les mains… »

Aucune main ne se baisse…

« Cette petite démonstration pour vous expliquer que… »

L’auditoire est captivé, les yeux sont grand ouverts, les iPhone éteints. Notre « Monsieur Sécurité » les a intéressés au sujet. Il s’est manifestement posé la question en amont : « Que leur dire pour les amener à m’écouter ? »

Depuis, j’ai protégé mes plaques de cuisson et surtout je fais réfléchir les futurs communicants sur le début de leur intervention : capter l’attention = intéresser au sujet…
À vous de jouer !

 

⟡ Vous ne maîtrisez pas parfaitement l’art de capter son auditoire ?
Un coup de pouce serait le bienvenue ?
Découvrez notre formation « Gagner son auditoire » ou
contacter notre équipe de comédiens formateur ⟡

 

Source de l’image à la Une : Flickr (ArtySil)

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.