Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Avez-vous le profil d’un bon orateur ?

Pour certains, prendre la parole en public est un exercice très périlleux : mains moites, jambes qui  tremblent, voix chevrotante… un véritable cauchemar. A contrario, cela semble parfaitement naturel pour d’autres, qui excellent dans l’art du discours. Assurance et maîtrise de la prise de parole semblent innées chez eux. Alors, qu’est-ce qui fait le bon orateur ? Voici 5 caractéristiques communes aux virtuoses de la prise de parole en public.

Il est préparé et organisé

Dans un bon discours, certaines choses peuvent sembler improvisées. En réalité, elles ne le sont que rarement. Le bon orateur est justement celui qui a tout préparé mais qui parvient à créer l’illusion que ce qu’il vient de dire ou de faire n’était pas prévu. La préparation du discours est essentielle. Ce dernier doit être parfaitement structuré : annonce de l’idée majeure et des idées principales, développement de ces idées, conclusion. Le sensation d’être prêt sera associée à celle de contrôler les choses. Résultat : un poids en moins sur les épaules et donc moins de stress.

Il est intéressant

L’orateur efficace sait donner vie à son discours et rendre les choses intéressantes mêmes quand elles ne le sont pas de prime abord. Comment réussit-il ? Il sait sortir du cadre de son discours en racontant des anecdotes qui vont toucher les gens ou en utilisant le story-telling. Il n’est pas rare que les grands orateurs évoquent un souvenir de jeunesse ou un film. Il est choisi à bon escient et va permettre au public de s’identifier à celui qui parle et donc de créer une empathie propre à l’écoute.

Il est charismatique

Ce qui rend une personne charismatique aux yeux du public, c’est sa manière de capter l’attention. Nous avons tous connus un professeur effacé en apparence qui soudainement illuminait sur l’estrade. Cette transformation s’explique par la maîtrise du sujet, qui le rend confiant, mais pas seulement. Les grands orateurs ne laissent jamais l’attention retomber et démarrent toujours sur les chapeaux de roue ! Ils captent l’attention du public avec une entrée remarquée, une phrase choc qui leur fera marquer des points dès les premières secondes.

Il est authentique

Certes, il faut être percutant et attirer l’attention de l’auditoire mais également il faut prendre garde à ne pas avoir l’air de jouer un rôle, à rester naturel. L’orateur doit rester lui-même et ne pas tenter d’adopter une attitude qui ne lui correspondrait pas. Le public sentirait ce manque de sincérité et risquerait de décrocher, se concentrant davantage sur ce paradoxe comportemental que sur le fond du discours.

Il reste zen en toute circonstance

Le speaker qui réussit à captiver les foules sait maîtriser ses émotions. Pour ne pas sombrer dans la panique, certaines astuces sont très efficaces. Le débit de parole est essentiel : il doit être dynamique, sans être trop rapide, afin de ne pas manquer de souffle. La respiration est elle aussi capitale : des micro-pauses dans votre discours vous permettront de respirer et créeront un suspense qui relancera l’attention du public. Face à une question du public, le bon orateur prend le temps de réfléchir avant de répondre et admet s’il n’est pas en mesure de le faire.

Maîtriser sa prise de parole n’est pas chose facile, mais vous pouvez vous améliorer en vous concentrant sur le trait de caractère qui vous ressemble le plus chez un bon orateur.

Source de l’image à la Une : Flickr (Martin Gillet)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.