Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Astuce : vos 30 premières secondes lors de votre prise de parole

Pour que les 30 premières secondes de votre prise de parole soient bien vécues, il faut vous être échauffé et concentré pendant les 30 minutes précédant ces 30 premières secondes…

Le bon échauffement, c’est le principe du rituel. Comme l’athlète qui avant de courir son 100 m, vient de s’échauffer pendant une heure sur la piste voisine. Et durant 15mn avant de s’installer dans les starting blocks, on le voit faire des gestes étranges : relacer ses lacets 4 fois, faire un signe de croix, toucher une photo dans la poche de sa veste… Il n’est pas fou, ni superstitieux. Il est simplement dans son rituel et donc déjà dans sa course. Ce qui fait que quand le départ est donné, voila déjà un bon moment qu’il court…

Le communicant oral, le bon, fait exactement la même chose. On est toujours surpris lorsqu’on se retrouve dans les loges d’un théâtre, d’une salle de meeting politique, d’un studio de télévision ou d’une radio : tous ces pros ont des rituels, étranges parfois, mais nécessaires.

A vous de trouver le vôtre…

Source image à la Une

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.