Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
animer une table ronde
  par

Comment bien animer une table ronde ? 

La table ronde est une forme singulière de prise de parole en public. Elle convoque de nombreuses qualités chez l’orateur : l’écoute, la compréhension, l’argumentation, la répartition du temps de parole, la relance des échanges, l’approfondissement des interventions… Animer une table ronde implique une approche ouverte et une attention particulière au détail. Voici les points de vigilance à garder à l’esprit à chaque étape.

Définir strictement le cadre de la table ronde

Vous êtes en charge de l’animation d’une table ronde ? Votre première mission est d’identifier clairement le sujet qui occupera les débats et l’angle sous lequel il sera amené. Vous éviterez ainsi toute confusion, aussi bien pour les speakers que pour le public. Une table ronde a pour vocation d’apporter des réponses ou des pistes de réponses à une question posée. Elle consiste en un rassemblement de spécialistes qui échangent, proposent des idées, argumentent… Votre rôle en tant qu’animateur est de permettre à chacun d’exprimer son avis et de faire avancer le débat.

Au moment de d’établir le plan de table, placez-vous à un endroit stratégique : ni trop éloigné, ni trop au centre, pour ne pas monopoliser l’attention, mais être en mesure d’intervenir facilement.

♦ À lire aussi : Comment animer ma première réunion efficacement ? ♦

Introduire la rencontre

Pour commencer, introduisez la prise de parole en expliquant le sujet de la table ronde et l’objectif de l’échange. Un bon moyen de mettre à l’aise les intervenants est de demander à chacun de se présenter rapidement : nom, profession, intérêt pour la thématique de la table ronde… Cela permettra également aux autres speakers et aux spectateurs d’avoir des repères.

Présentez ensuite le déroulement de la table ronde : quelles grandes questions seront abordées ? combien de temps durera chaque temps d’échange ? quelles sont les règles du débat ? Ces quelques rappels donneront le ton d’un échange pertinent et courtois.

♦ À lire aussi : Le b.a.-ba des débats ♦

Animer une table ronde

Une fois le coup d’envoi donné, il vous faudra trouver le juste milieu : relancer les échanges sans étouffer le débat, laisser les débats prendre corps sans que les esprits ne s’échauffent ou que certains ne soient privés de temps de parole. Votre mission est de faciliter les échanges, vous devez donc intervenir pour aider les participants et la discussion à avancer. Il pourra s’agir d’interrompre un speaker qui monopolise la parole, d’encourager un intervenant à formuler une réponse ou à approfondir un point de vue, de relancer le débat en émettant un avis ou en posant une question… En résumé, vous devez animer la discussion tout en respectant une absolue neutralité.

♦ À lire aussi : Organisateur d’un débat : vous menez la danse ! ♦

Distribuer la parole équitablement, relancer la discussion, encourager à la prise de parole, pousser au développement d’une réflexion, tempérer les ardeurs de certains… telles sont les principales missions de l’animateur d’une table ronde. Ni trop présent, ni trop effacé, il est le facilitateur des débats. Vous avez animé une table ronde et avez des conseils à donner aux autres speakers ? Vous vous apprêtez à animer une table ronde et avez d’autres questions ? Racontez votre expérience ou posez vos questions dans les commentaires.

Besoin d’un coup de pouce pour organiser une table ronde ?
Contactez Symbiosis Consultants ♦

Source image à la Une : Pixabay (patricksommer)
(Article mis à jour le 14/09/2017)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.