Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

7 trucs de comédien pour mieux parler en public

De par leur métier, les comédiens sont sans cesse confrontés à l’exercice de la prise de parole en public. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils n’éprouvent ni stress ni trac. Pour mettre à profit leur expérience, voici quelques trucs de comédien….au service de l’orateur en entreprise !

Avant le jour J

  • Préparez des fiches mémo et annotez-les au crayon, pour pouvoir modifier vos notes à tout moment. Précisez également le temps prévu pour chaque partie de votre discours.
  • Révisez votre speech plusieurs jours à l’avance pour maîtriser parfaitement le fond et n’avoir que la forme à gérer le jour J.
  • Répéter, répéter et répéter encore… en gardant à l’esprit que répéter, c’est se mettre exactement dans les conditions du jour J.
  • La veille du grand jour, faites un “filage” de votre discours. Cette technique, empruntée au théâtre, consiste à mettre en scène votre prise de parole dans les conditions réelles (éclairage, sonorisation…), le public en moins.
  • Choississez votre tenue et vos chaussures avec attention. Privilégiez des chaussures rigides, qui vous donnent de l’allure et de l’assurance. Être à l’aise dans ses vêtements pour être à l’aise dans sa prise de parole !

Le jour J

  • Demandez au régisseur de répartir l’éclairage entre scène et salle ; non seulement votre public vous verra, mais vous aussi verrez votre public !
  • Prévoyez un grand verre d’eau parfumé de quelques gouttes de citron et une cuillère de miel à portée de main, pour adoucir votre voix.
  • Ne mettez pas l’écran au centre de la scène : la vedette c’est vous, pas les slides !
  • Juste avant d’entrer en scène, prévoyez un moment pour vous échauffer : grimaces pour détendre votre visage, vocalises pour échauffer votre voix, exercices de dictions…
  • Préférez un micro main à un micro sur pied. Il sera plus facile à gérer et le son de meilleure qualité. Autre avantage : vous saurez quoi faire de vos mains !
  • Quand vous prenez la parole, placer le micro à la pointe de votre menton. Vous éviterez ainsi les bruits parasites.

Source de l’image à la Une : Flickr (Jonathan Chen)

Jean-Gilles a travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe (Orange) en vivant différentes expériences en tant que collaborateur et ensuite manager. C'est pendant ces 20 ans qu'il s'adonne à une passion qui devient un métier à part entière : celui de comédien. Vie quelque peu schyzophrénique puisqu'alors il peut tourner avec Piccoli le matin et animer une réunion d'équipe à 14h!... Il attend ses 38 ans pour ne s'adonner qu'à son métier d'acteur. Il monte alors plusieurs écoles de théâtre (Meaux, Issy les Moulineaux, L'Hay les Roses) qu'il animera pendant plus de 15 ans. C'est au hasard d'une rencontre (une responsable formation) qu'il prend conscience qu'avec sa connaissance de l'entreprise, son savoir faire de comédien et la pédagogie qu'il met en place dans ses ateliers, il peut envisager de faire de la formation en entreprise. Il continue aujourd'hui à pratiquer plusieurs métiers : comédien, consultant et bien sûr formateur…

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.