Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

7 phrases à ne jamais prononcer lors d’une prise de parole en public

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

La prise de parole en public peut être un exercice très stressant. Les plus timides pourront même se retrouver tétanisés rien qu’à l’idée de parler en public. Pour réussir cette épreuve, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : la respiration, le débit, l’assurance… Cependant, on peut travailler d’arrache-pied sur ces points, certains faux pas ne pardonnent pas. Voici quelques phrases à ne pas prononcer sous peine de plomber votre discours.

1/ « Merci »

Tout de suite en arrivant. Cela sonne comme une invitation à se taire et peut être perçu comme austère et autoritaire. Mieux vaut arriver avec une phrase sympa pour briser la glace, puis se présenter.

2/ « Désolé de prendre de votre temps, je ne serai pas long. »

Ne vous excusez pas de prendre la parole, vous vous décrédibilisez ! Au contraire, vous devez vous convaincre et convaincre votre auditoire que ce que vous allez dire est intéressant. Votre discours est utile et nécessaire : le public devrait vous remercier car grâce à vous, il va apprendre des choses. Gardez ceci à l’esprit, vous serez d’autant plus persuasif.

3/ « Vous m’entendez-bien ? »

Cette accroche n’est pas du tout pertinente. L’auditoire va avoir l’impression de perdre son temps et vous juger non professionnel. Vous devez tester le son de la salle et l’équipement au préalable.

4/ « J’évoquerai ça tout à l’heure. »

Avec cette phrase, vous allez dérouter votre public. Il va se demander pourquoi vous évoquez un point que vous ne traitez pas immédiatement. Vous risquez de perturber son attention.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le média training, ou l’art de faire face aux journalistes

5/ « Vous voyez ? »

Vous avez l’habitude de terminer toutes vos phrases par cette question ou bien par « Voilà » ? C’est un tic de langage extrêmement agaçant pour celui qui écoute. Mieux vaut un silence.

6/ « Pour accentuer l’expertise opérationnelle nous avons mis en place une stratégie ambitieuse »

N’utilisez pas des expressions abstraites qui sont devenues vides de sens tant elles ont été entendues lors d’autres présentations. Vous prenez ainsi le risque que votre intervention devienne creuse. Vous laisserez penser que vous n’êtes pas compétent.

7/ « Comme vous le savez… »

Plutôt que de partir du principe que votre public sait de quoi vous parlez, mieux vaut s’en assurer. Rappelez les faits et exprimez-vous le plus clairement possible. Dans le même ordre d’idée, évitez le jargon technique ou spécifique si vous ne vous êtes pas assuré au préalable que toute l’assistance le maîtrise. Dans le cas contraire, personne ne vous posera de questions de peur de passer pour un incompétent et vous risquez de voir votre public décrocher totalement.