Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

[Prendre la parole à distance] 5 outils gratuits pour mener sa web conférence

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Vous l’avez décidé, vos prochaines réunions se feront via le Web ! L’idée est, en effet, séduisante : gain de temps, proximité immédiate, partage simplifié des documents, le tout, depuis votre bureau. Pourtant, vous avez une appréhension d’ordre technique : vous craignez de vous compliquer la vie avec des connexions et leur lot de paramétrages obscurs… Pas de panique, voici 5 outils faciles et gratuits pour tenter l’aventure.

Skype, le plus populaire

Doit-on encore le présenter ? Déjà installé dans bien des foyers (ceux qui ont de la famille à distance le connaissent bien), Skype est un logiciel international qui permet les appels avec vidéo d’ordinateur à ordinateur, le tout gratuitement. Pour cela, il suffit à chaque participant de télécharger gratuitement le logiciel en ligne, de le lancer et de se créer un compte. Vous pouvez ensuite retrouver et ajouter les participants voulus un à un, jusqu’à 25, à votre liste d’appels et lancer un appel vidéo… Encore faut-il que vos correspondants soient également en ligne. La dernière version permet également le chat en live ainsi que le partage de fichiers.

C’est fait pour moi si : je dispose d’un ordinateur personnel et d’une communauté de contacts déjà inscrits sur Skype. Appeler une personne non membre reste possible, mais payant.

Meetings.io, intuitif et complet

Pour utiliser Meetings.io, même ponctuellement, vous n’avez besoin de… rien. La page d’accueil, en anglais, propose directement un bouton « Get a meeting room » et vous fournit une url unique à partager entre 5 participants maximum. Cliquez, activez votre web cam, et vous voilà dans une salle de réunion virtuelle. L’application propose le partage d’écran, la projection de vidéos type YouTube, le partage de documents ainsi qu’une prise de note que l’on peut sauvegarder et recevoir par mail. Vous pouvez également choisir de vous inscrire pour obtenir votre salle virtuelle personnelle et créer un profil joliment mis en valeur.

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C’est fait pour moi si : je cherche une interface hyper intuitive et instantanée sans me créer de compte.

Hangouts, le plus collaboratif

L’application de messagerie made in Google + n’est pas en reste moins un outil de webconférence. Pour l’utiliser, chaque participant (jusqu’à 10) doit posséder au préalable un compte Google + et Gmail car toutes les fonctions de partage de documents sont inhérentes à cet environnement. À partir de là, il vous est alors possible de vous voir, vous parler et surtout de travailler en commun sur des documents mis en ligne pour une réunion de travail active.

C’est fait pour moi si : je souhaite également utiliser la vidéo de la conférence. L’application permet en effet de diffuser votre conférence en direct ou en différé à un large public via Youtube ou votre site Web.

Webex, le chouchou des pros

Premier choix référencé sur le net en matière de web conférence, WeBex apparaît comme un choix évident pour tout professionnel. Sa solution WebEx Meeting, conçue pour de petites réunions de 3 personnes propose un contact vidéo et audio, mais également tout le confort possible pour le partage de vos travaux : tableau blanc, partage de documents, annotation en temps réel, enregistrement de la réunion… De plus, WebEx mise sur un service d’assistance performant, en ligne ou par téléphone, qui vous guide dans vos choix et répond à toutes vos questions pour ne rien laisser au hasard.

C’est fait pour moi si : je suis dans une logique de progression. Conçu pour les pros et entreprises, WeBex propose au-delà de la formule gratuite plusieurs formules payantes impliquant jusqu’à une centaine de participants.

Appear.in, le plus épuré

Encore peu connue, Appear.in est une solution qui pourrait bien éclipser ses consœurs tant sa simplicité est déconcertante. La page d’accueil du site, en anglais vous propose de donner un nom personnalisé à votre salle de réunion… Et c’est tout, pas de logiciel, pas d’inscription possible, vous n’avez plus qu’à délivrer le fameux sésame à vos interlocuteurs, 8 maximum, via mail ou sms et les voilà apparaissant sur votre écran, en live. Appear.in permet aussi le partage de messages écrits. En revanche, le tout fonctionnant en peer-to-peer, et non stocké sur un serveur, il n’est pas possible d’archiver vos données.
C’est fait pour moi si : je souhaite contacter mes collègues comme on passe un coup de fil, partager de vive voix, sur l’instant, et sans perte de temps.

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