Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

4 signes qui montrent que votre présentation orale s’est mal passée

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Réunions, conférences, “conf-call” ou appels téléphoniques : les commerciaux, cadres et dirigeants d’entreprise passent leurs journées à présenter leurs idées, plans ou produits. Ils ont une finalité : convaincre. Et dans certains cas, malheureusement, on peut passer un peu à côté, et rater complètement sa présentation… Voilà quelques uns des signes que votre présentation s’est mal passée !

 

  • La première question est “Pouvez-vous réexpliquer ?” C’est le signe que votre message n’est pas passé, ce qui est un comble après tous vos efforts. La plupart du temps, c’est parce que l’intervention est longue ou complexe, et que le public se perd dans le raisonnement du locuteur. Pour y parer la prochaine fois, n’hésitez pas à rappeler le sujet de votre intervention, ainsi que là où vous vous trouvez dans votre plan. Cela fera sans doute un peu scolaire, mais vos auditeurs auront une vision d’ensemble.
  • Il n’y a pas de question, tout le monde fait autre chose… Misère, vous avez perdu l’attention de vos auditeurs. C’est le signe d’un manque de punch, de vie, de dynamisme dans votre voix. Pour les prochaines fois, entraînez-vous, écoutez votre voix en l’enregistrant, ou demandez l’aide d’une personne de confiance pour vous écouter répéter. Et n’hésitez pas à tailler dans le vif de votre plan pour enlever tout le superflu, vous vous épargnerez des déconvenues.
  • Il n’y a aucune question, seulement un lourd silence… Plutôt que de perdre vos auditeurs, vous les avez plongé dans un abîme de perplexité qui les empêche de parler. Dans ces conditions, forcez la discussion. Demandez-vous quels sont les points qui restent à éclaircir, et abordez-les avec eux. En vous répondant, ils sortiront de leur mutisme et la conversation démarrera toute seule. Pour la prochaine fois, prévoyez une ouverture à la fin qui permettra la discussion.
  • Vos interlocuteurs sont très agressifs. Vous avez mis les pieds dans le plat, et amorcé une situation complexe à gérer. Si c’était votre objectif, félicitation ! Sinon, il vaut mieux assumer sa position, tout en essayant de s’attirer le soutien de personnes qui partagent vos idées. L’essentiel est de ne pas se retrouver seul contre tous, mais plutôt d’ouvrir la discussion entre toutes les personnes présentes. Pour la prochaine fois, vous pourrez tester vos idées sur des collègues de confiance.
Article qui pourrait vous intéresser :  Briser la glace / Ice Breaker : 6 façons de commencer votre speech !