Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Stopper la bougeotte et rester zen lors de sa prise de parole !

Est-ce que parler en public vous donne envie de courir dans tous les sens ? Est-ce que vous ne tenez plus en place à la simple idée de faire un exposé ? Vous n’êtes pas seul. Voici des conseils pour freiner votre besoin de bouger.

Pour commencer, répétez votre texte. C’est bête à dire, mais vous aurez plus d’assurance si vous maîtrisez votre texte sur le bout des doigts. Demandez à une personne de confiance d’y assister, vous verrez ce que donne votre élocution, et elle pourra vous faire des retours pour améliorer votre présentation. Vous pouvez aussi utiliser un miroir pour préparer votre exposé. Il vous aidera à rester sur un seul point, à voir en direct vos tics nerveux. Le mieux est de vous entraîner dans la pièce où vous devrez faire votre présentation. Vous pourrez de cette manière mieux appréhender l’espace et vous l’approprier. En connaissant le territoire, vous saurez quels mouvements vous pouvez faire dans la pièce. Vous paraîtrez plus assuré.

Une autre manière de ne pas trop bouger est de fixer un unique point dans la pièce. Celui-ci vous permettra de focaliser votre attention, juste au-dessus de la tête de vos auditeurs : ils auront l’impression que vous les regardez. Si vous le pouvez, assurez-vous à l’avance du soutien de quelques personnes dans la salle, qui vous feront de discrets signes d’encouragement quand vous vacillerez. Elles vous apporteront un soutien non négligeable. Enfin, si vous devez absolument fixer vos interlocuteurs, visez le front plutôt que les yeux. La différence sera invisible, mais vous sentirez la pression s’envoler.

Enfin, afin de rester en place, quelques précautions sont à prendre : ne mangez pas trop avant l’intervention, et passez au toilettes. Faites craquer vos articulations pour ne pas ressentir de démangeaisons. Et repassez-vous le plan de votre présentation dans votre tête. Vous serez fin prêt pour une démonstration au top !

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.