Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
4 remèdes pour lutter contre une extinction de voix
  par

4 remèdes pour lutter contre une extinction de voix

Pour prendre la parole, encore faut-il… pouvoir parler ! Les extinctions de voix peuvent arriver à tout le monde, souvent aux moments les moins opportuns. Comment faire lorsque cela arrive ? Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes de grand-mère pour prendre soin de vos cordes vocales.

Du repos, du repos, et encore du repos !

Le remède le plus efficace est encore le plus simple : le repos ! Dès les premiers symptômes de l’extinction de voix, essayez de ne pas parler, ou le moins fort possible si vous y êtes contraint. Ne vous forcez pas pour autant à murmurer. Adaptez le niveau de votre voix à ce qui vous est le moins douloureux. Privilégiez autant que possible la communication écrite. Votre voix vous le rendra ! Mieux encore, si vous le pouvez, mettez-vous au repos total ! Votre corps mobilisera alors toute son énergie pour combattre l’inflammation.

De l’eau, beaucoup d’eau

Fragilisées par une extinction de voix, les cordes vocales supportent mal la sécheresse. N’oubliez pas de bien les hydrater en buvant régulièrement – plus encore que d’habitude ! Faites toutefois attention à la température : une eau trop chaude ou, à l’inverse, trop froide n’aura pas les effets escomptés et pourrait même aggraver les choses. Si cela ne suffit pas, regardez du côté des humidificateurs d’air ou optez pour un brumisateur. Une atmosphère un peu humide vous aidera à retrouver votre puissance vocale habituelle.

Des inhalations pour libérer les bronches

En cas d’extinction de voix, pensez aux inhalations ! Environ quinze minutes par jour, inspirez longuement au-dessus d’un bol d’eau chaude, la tête recouverte d’une serviette pour conserver l’humidité ambiante et guider la vapeur vers vos voix respiratoires. Les huiles essentielles peuvent améliorer l’efficacité de ce remède, à condition de réduire le temps d’inhalation à trois minutes : ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre bol, effet garanti !

Des infusions pour adoucir la gorge

Les infusions de thym et/ou de sauge sont vivement recommandées pour soigner les exctinctions de voix. Vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez. Deux ou trois fois dans la journée, vous pouvez même les utiliser pour faire des gargarismes ! Pour rendre la boisson plus douce, ajoutez-y une petite cuillerée de miel, mais pas plus ! Si le miel adoucit la gorge, sa forte teneur en sucre pourrait finir par vous irriter.

Vous voilà armé pour lutter contre les extinctions de voix qui menaceraient le bon déroulé votre prise de parole. Mais, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’oubliez pas votre écharpe en sortant !

Source de l’image à la Une : Flickr (Eneko Muiño)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.