Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

La programmation neuro-linguistique : une solution anti stress

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Aucun speaker, même aguerri, n’est à l’abri d’une montée de stress avant une prise de parole en public. De nombreuses techniques ont fait leur preuve pour apprendre à respirer et gagner en confiance en soi. Parmi elles,  la PNL ou programmation neuro-linguistique, apparue dans les années 70. Voici une solution qui peut s’avérer des plus efficaces pour maîtriser son trac.

Vers un nouveau schéma cognitif

À l’origine de la création du terme programmation neuro-linguistique, deux fondateurs : Richard Bandler, un psychologue, et John Grinder, un linguiste. En collaboration, ils élaborent, dans les années 70, une nouvelle méthode de communication qui vise à changer les schémas mentaux de notre cerveau.

Les deux spécialistes vont se focaliser sur l’aspect psychologique et approfondir les travaux de différents thérapeutes, notamment Milton Erickson, Fritz Perls ou encore Virginia Satir. Par la suite, le domaine d’étude de la PNL sera étendu par Bandler et Grinder, à la créativité, au sport, management par exemple. L’objectif reste toujours le même : la modélisation. C’est-à-dire identifier les comportements efficaces et les reproduire.

La programmation neuro-linguistique réorganise l’interaction de trois composants :
– La neurologie : fonctionnement du corps.
– Le langage : la manière d’interagir avec les autres.
– La programmation et la définition d’un nouveau modèle.
Une sorte de « reprogrammation » entre la pensée, le langage et le comportement.

PNL & speakers

La PNL est particulièrement recommandée pour lutter contre le stress, l’anxiété, la phobie et la timidité. Cette technique peut également être utile pour améliorer une mauvaise orthographe ou augmenter ses capacités de mémorisation. Elle est souvent utilisée dans la préparation mentale des sportifs car elle booste la confiance en soi. 

Article qui pourrait vous intéresser :  [Défi du mois] Se débarrasser des tics de langage, cap ou pas cap ?

La façon dont vous vous exprimez est aussi importante que le contenu de votre prise de parole. Un des objectifs de la PNL est d’améliorer substantiellement les compétences de speakers en communication. Cette méthode permet de stimuler sa créativité et ses capacités d’adaptation pour des interventions orales efficaces et percutantes.

Apprenez à gérer votre stress en adoptant un nouveau schéma et de nouveaux réflexes avec la programmation neuro-linguistique. Dans le domaine de la prise de parole en public, la PNL permet de gagner en assurance, en prestance, en charisme… Des ingrédients bien utiles pour captiver son auditoire !