Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Parler dans une conférence : 3 astuces pour ne pas trop stresser avant

Parler dans une conférence demande un certain aplomb et une concentration solide. Même le meilleur orateur peut avoir une montée de stress en arrivant devant le pupitre pour introduire son discours. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour réduire votre anxiété au maximum et rentrer en scène le cœur léger et les idées claires. Voici trois astuces simples pour ne pas trop stresser avant une conférence.

  • Détendre ses muscles, travailler sa respiration

Plusieurs méthodes de relaxation existent, mais le travail sur la respiration et les muscles reste l’une des plus populaires. La méthode dite « de Jacobson » consiste à contracter un muscle puis à le relâcher en portant attention à chaque fois à quelle partie du corps se relâche. On se concentrera selon les séances (seul ou avec un thérapeute) sur les bras, les jambes, le front, les yeux, et la respiration. Ces séances durent une demie-heure et se font jusqu’à trois fois par semaine.

  • Dédramatiser

Vous n’êtes pas parfait et il n’est pas question de proposer la meilleure intervention publique jamais donnée à ce public, mais de communiquer des informations clairement et avec enthousiasme. Ne soyez pas trop dur avec vous même en amont de votre prise de parole. Si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur, n’oubliez pas que vous avez été choisi pour prendre la parole sur un sujet, et que vous avez donc les compétences pour réussir.

  • Réviser et connaître son sujet

Si une présentation parfaite de bout en bout n’est pas à l’ordre du jour, un élément déterminant pour garder confiance face à un public de conférence est de connaître son sujet sur le bout des doigts. Révisez chaque point abordé dans votre discours et n’hésitez pas à chercher quelles questions pièges on pourrait vous poser. Mais si vous avez fait les recherches et mémorisé tout ce qu’il y a à savoir, on ne pourra pas vous prendre par surprise. De fait, vous n’avez pas à vous soucier d’un oubli ou d’un silence gêné après une question du public.

Source de l’image: Flickr (Sebastiaan Ter Burg)

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.