Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Les 10 commandements pour aborder le trac sans tracas

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Un bon speaker peut aussi avoir le trac, c’est même conseillé ! Mais lorsque vous arrivez sur scène, des craintes peuvent surgir et vous paralyser. Détendez-vous : la situation n’est pas si grave !

Le trou noir

  • En bref : c’est un “classique” indémodable, et cela peut rapidement faire dérailler votre prise de parole. En début de présentation, sous le choc de se retrouver face au public, lors d’une transition… rien à faire, vous perdez le fil.
  • Que faire ? Restez calme et respirez. Vous pouvez faire appel à vos fiches en marchant calmement, ou passer à la partie suivante de la présentation si vous n’avez pas d’autre solution. Mais la meilleure façon d’éviter le trou noir reste de répéter votre présentation jusqu’à la connaître quasi par coeur (sans notes) et d’avoir quelques antisèches à portée de main. Et, si vous avez de sérieux problèmes de mémoire, pourquoi ne pas tenter le prompteur ?

La braguette ouverte

  • En bref : ne riez pas, ce n’est pas un cas si rare, comme nous l’a confié Michel Morel (Somfy) dans une récente interview. Une braguette ouverte, c’est l’assurance que votre public sera vite distrait, voire moqueur. On ne va pas vous prendre au sérieux très longtemps…
  • Que faire ? Dans le cas d’une braguette ouverte, d’une chemise mal boutonnée ou autre petit détail vestimentaire qui fait “désordre”, souriez. Rire de vous-même détendra l’atmosphère et taira rapidement les moqueries. Pendant que le public rit de bon coeur, profitez-en pour vous ajuster ni vu, ni connu. Vous voilà reparti avec un public de bonne humeur et une légitimité retrouvée.
Article qui pourrait vous intéresser :  5 astuces pour éviter de bafouiller !

Le public bruyant

  • En bref : lors d’une prise de parole en public, vous pouvez tomber sur un public difficile. Des petits groupes qui discutent entre eux aux sonneries de smartphones, cela va distraire le reste du public qui vous écoute ! Si vous n’êtes pas déconcentré en premier…
  • Que faire ? Il est primordial de faire une bonne première impression et de paraître confiant pour captiver le public. Obtenir l’attention de tout le monde dès le début ferme la porte aux bavardages. N’hésitez pas à vous rapprocher du public pour qu’il se sente concerné, à le regarder.

Les questions pièges

  • En bref : lors de la séquence “questions et réponses”, vous pouvez avoir à faire à des questions qui vous mettent dans l’embarras. Il n’y a rien de pire que quelqu’un tentant de détruire votre argumentaire en fin de présentation.
  • Que faire ? Prenez les choses avec philosophie et restez souriant. Si vous avez bien révisé, vous aurez les réponses à ces questions. Préparez à l’avance les sujets qui vont provoquer des questions pointues ou polémiques. Si vous n’avez pas la réponse, dites-le directement et remerciez la personne de son intérêt pour le sujet.

Le problème technique

  • En bref : un rétro-projecteur qui s’éteint constamment, une vidéo qui ne peut pas être lue dans Powerpoint, une image qui ne s’affiche pas ? Voilà de quoi plomber le flot de votre présentation. Une crainte qu’il est pourtant très facile d’écarter…
  • Que faire ? Il faut tout simplement répéter votre présentation dans les mêmes conditions que lorsque le public sera là. La vérification du matériel et des fichiers que vous allez utiliser est primordiale. Vous pouvez avoir travaillé votre discours parfaitement, si les illustrations ne suivent pas, l’attention du public sera perdue. Alors, vérifiez votre dispositif calmement et tout se passera bien !
Article qui pourrait vous intéresser :  Journée mondiale du bégaiement – 22 octobre