Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
  par

Le théâtre d’impro : un allié contre le stress

Sans doute avez-vous déjà entendu dire que le théâtre aidait à gérer sa timidité ? Sans doute aussi n’avez-vous jamais tenté, à cause de cette même timidité ? Plus ludique que le théâtre classique, l’improvisation est un excellent moyen de lâcher prise et de gagner en spontanéité tout en douceur. N’est-ce pas ce qu’il vous faut ?

Levé de rideau sur le théâtre d’impro

L’improvisation théâtrale est, comme son nom l’indique, une forme théâtralequi n’est pas soumise à un texte pré-écrit ou une mise en scène. Elle n’exige pas de répétition, d’effort de mémoire ou de charisme particulier, mais un travail sur soi régulier pour acquérir toujours plus d’aisance. Elle est donc idéale pour les timides « légers » qui ont envie de se défaire de cette « peur de se comparer ». Le théâtre d’impro fonctionne souvent par « match », au cours desquels chaque petit groupe ou personne apprend à construire en quelques secondes une histoire face à une situation donnée (« Votre voiture tombe en panne en plein bois, devant un vaisseau extraterrestre ! »). Tout est affaire de spontanéité, de trouver sur l’instant comment rebondir, souvent avec humour. Afin d’y parvenir, quelques règles sont à respecter telles que l’écoute, l’acceptation, le jeu, la simplicité, l’amusement… Elles deviendront vite des réflexes bien utiles sur scène, mais aussi dans la vie de tous les jours, en entreprise, face aux nombreux imprévus qui peuvent vous stresser.

Des bénéfices sur sa propre estime

Le plus difficile, c’est toujours de se lancer. Heureusement en théâtre d’impro, le sentiment de satisfaction apparaît rapidement. Certains stages d’initiation ne durent d’ailleurs que 2 jours ! La raison ? Au contact d’autres participants, placés dans des situations incongrues, vous apprenez le « lâcher prise ». En bref, vous ne vous prenez plus au sérieux. Pris au jeu, vous voilà tournant en dérision la peur du ridicule qui vous est si familière, et n’êtes plus dans le jugement, ni des autres ni de vous-même. C’est un vrai défouloir, mais pas seulement. La réussite de vos improvisations repose alors sur votre sens de l’écoute de l’autre et de vous-même, la maîtrise de votre respiration, et une bonne dose de créativité, boostée par celle des autres. Peu à peu, la peur se dissipe !

Un écho au sein de l’entreprise

Sous ses airs de jeu de rôle, l’impro est pourtant un vrai « travail » de comédien qui trouvera de nombreuses correspondances dans vos situations d’entreprises. Notamment lors de vos prises de parole. En effet, côté technique, l’impro vous apprend le placement du corps face à un public, ainsi qu’une nouvelle maîtrise de votre souffle, de votre voix et de votre élocution afin de gagner en clarté. Surtout, vous voilà entraîné à faire face au stress de la confrontation. Vos émotions sont mieux catalysées, vous avez gagné en spontanéité, et êtes désormais capable de répondre, du « tac au tac » et avec créativité aux questions les plus inattendues. Plus vif, vous voilà aussi mieux armé.

Quelques exercices pour débuter

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Voici 2 exercices simples pour toucher du doigt ce qu’est l’impro :

Le jeu du oui mot

Les acteurs forment une ligne. L’un après l’autre, ils doivent dire un phrase courte (sujet, verbe, complément), sans négation (ne pas, plus, jamais), dans laquelle ils devront inclure un mot de la phrase précédente tout en évitant les temps de réflexion (les fleurs sont bleues, le ciel est bleu, les avions volent dans le ciel, l’abeille vole dans l’arbre…). Le sens importe peu.

Objectif : favoriser l’écoute avec l’autre et l’improvisation personnelle.

Frères de phrase

Une phrase est distribuée à chaque personne, en deux exemplaires, le but est de trouver son frère juste en bougeant les lèvres, sans son.

Objectif : l’exercice vise la prise de conscience de l’articulation.

Une variante peut également vous faire prononcer une phrase le plus clairement possible avec un stylo dans la bouche.

Source de l’image à la Une : Flickr (improleman)

 

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.