Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

Journée mondiale du bégaiement – 22 octobre

Photo of author
Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Difficultés à prendre la parole, à s’exprimer, à se faire comprendre : le bégaiement est souvent mal vécu au quotidien. Pourtant ce n’est pas une fatalité ! Et si on en parlait ?

La journée mondiale du bégaiement

Le 22 octobre 2016 aura lieu la 19e journée mondiale du bégaiement. L’occasion de mettre en lumière cette problématique qui touche près de 600 000 personnes en France. Il peut apparaître dès la petite enfance, au moment de l’apprentissage de la parole, mais aussi se déclencher à l’âge adulte, suite à un événement traumatique par exemple. Source de stress, de difficultés relationnelles, de repli sur soi et parfois de souffrance psychologique, le bégaiement n’est pas une fatalité. D’ailleurs plusieurs grands acteurs bègues retrouvent une parole naturelle dès lors qu’ils sont sur scène. Il est donc possible de mener une prise de parole fluide et confortable tant pour l’orateur que pour son auditoire, même lorsqu’on a un défaut d’élocution.

Une problématique quotidienne

Dans la vie de tous les jours, la voix constitue un vecteur indispensable pour communiquer avec l’autre, faire passer ses idées, défendre son point de vue. Que l’on soit écolier, salarié, manager, la voix est un outil relationnel quotidien. À chacun ses petits défauts ou ses problèmes d’élocution mais, de nos jours, les spécialistes de la prise de parole et de l’élocution disposent d’outils efficaces pour aider chacun à dépasser ses difficultés.

La journée du 22 ça sert à quoi ?

70 millions dans le monde, 850 000 en France, Belgique et Suisse… le bégaiement peut toucher tout le monde. La journée mondiale du bégaiement a lieu tous les ans le 22 octobre. Cette année, la 19ème édition sera l’occasion de réunir l’ensemble des parties prenantes investies pour cette cause : associations, entreprises, particuliers… Une journée entière pour donner la parole à toutes les personnes touchées par le bégaiement, directement ou indirectement. Un bon moyen aussi de mieux faire comprendre au grand public ce trouble de la parole. Témoignages, ateliers de réflexion : autant d’axes qui seront abordés lors de cette journée.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les 5 pires craintes du speaker (et comment y faire face !)

Source de l’image à la Une : Flickr (Mike)