Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
feng-shui-prise-de-parole
  par

Passez au Feng Shui et soignez l’environnement de vos prises de parole

En France, un salarié sur deux* se dit touché par un stress professionnel régulier. Prises de parole en public, réunions, conférences… autant de sources de tensions et de nervosité. Et si vous passiez au Feng Shui pour vos interventions orales ?
* Source : Baromètre Cegos 2014 « Climat social dans l’entreprise » panel de 1 135 personnes – 700 salariés – 290 managers – 145 responsables de ressources humaines

feng shui

Objectif n°1 : diminuer le stress

Pour les orateurs, aussi bien débutants que confirmés, certaines situations déclenchent crises de panique et sueurs froides : une prise de parole lors d’une réunion majeure, la présentation à vos collaborateurs d’un projet stratégique pour l’entreprise, l’animation d’une table ronde… Ce sont des situations que vous vivez régulièrement en tant que speaker et qui mettent vos nerfs à rude épreuve ? C’est pourtant dans ces moments que vous avez besoin de montrer votre aisance et vos autres qualités oratoires : une parfaite élocution, une grande concentration, un sens aigu de l’écoute pour convaincre et séduire votre auditoire. Trouver des moyens de limiter les sources de stress ou au contraire, se focaliser sur les éléments pouvant favoriser la mise confiance, telle est votre mission. Et elle pourrait bien passer par le Feng Shui, une pratique qui vous aidera à booster vos énergies positives !

Le Feng Shui c’est quoi au juste ?

Littéralement « le vent et l’eau ». Le Feng Shui est un art millénaire chinois, d’origine taoïste, qui vise le rééquilibre des énergies, à la maison, sur son lieu de travail… Tout se joue sur la complémentarité du Yin (le féminin, le noir, la passivité et l’obscurité) et du Yang (masculin, le blanc, l’activité et la clarté), et sur l’équilibre des cinq éléments que sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois. « La qualité de l’environnement » est jugée selon une unité de mesure d’énergies appelée le « Chi ». Pour obtenir une énergie globale positive les énergies doivent pouvoir circuler librement et interagir entre elles.

yin-yang

Mais …concrètement ?

Le Feng Shui est apprivoisé depuis une vingtaine d’années tout au plus par les sociétés occidentales, alors que c’est un modèle de référence pour les Chinois dans la conception de leurs villes et de leurs habitats. Appliqué à l’habitat familial, il s’étend de plus en plus à l’entreprise car il favorise un environnement de travail prospère et productif.

Le Feng Shui ne s’improvise pas. C’est un art complexe, mais certains grands principes sont faciles à mettre en place, notamment lors de vos prises de parole en public. L’idée générale est de faire interagir les formes, les couleurs et les matériaux pour rééquilibrer les énergies. Avec ce nouveau « cadre » pour vos prises de parole, vous agissez positivement sur toutes les personnes qui partagent ce nouvel environnement. Moins de stress, plus de concentration et de meilleures performances pour vous et votre auditoire… une belle promesse !

Quelques grands principes à appliquer :

  • Privilégiez un espace dégagé devant votre pupitre et/ou devant la scène sur laquelle vous allez intervenir.
  • Adoptez des couleurs claires et apaisantes (beige, sable, gris clair, rosé, jaune clair ) pour les éléments présents sur l’estrade.
  • Misez sur un aménagement et un mobilier aux formes douces et arrondies.
  • Si la scène est divisée en plusieurs espaces (pupitre, fauteuils…), matérialisez-les par des couleurs différentes.
  • Pour contrebalancer l’hyper-technologie (micro, vidéo-projecteur…), utilisez des matériaux naturels (bois) ou nobles (métal) sur scène.

Appliquer le Feng Shui aux salles de réunion, aux salles de conférences permet de créer un environnement favorable, un climat de confiance qui libèrera les énergies positives – aussi bien celles des orateurs que du public.

prises de parole en public

Être acteur et maître de son discours

Une prise de parole en public s’apparente à une représentation théâtrale. Votre prestation orale, votre posture physique, l’énergie que vous dégagez et vos déplacements sont des fondamentaux, décisifs dans l’image que vous donnerez de vous. Grâce au Feng Shui, la tension se relâche et votre énergie est décuplée. Vous êtes prêt à « affronter » votre auditoire !

Ce que l’on voit de l’extérieur :

  • vous êtes concentré mais détendu ;
  • vous maîtrisez votre sujet ;
  • vous êtes à l’aise dans vos déplacements et dans votre gestuelle ;
  • confiant, vous répondez avec aplomb – mais bienveillance – aux questions « pièges » ou embarrassantes de votre public.

 

Prochaine formation « Gagner son auditoire » les 4 & 5 octobre 2016
⟡ Inscrivez-vous vite !

 

Le Feng Shui crée un climat propice à la libération des énergies positives. Une méthode qui favorise la confiance en soi et booste les performances individuelles et collectives. Alors, prêt à mettre en place le Feng Shui dans la salle qui verra se dérouler votre prochaine prise de parole ?

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.