Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos prochains ateliers de formation dans la catégorie "Choisir un Stage" de notre site internet Formation Prise de Parole
S'étirer au sol est un excellent moyen de se relaxer avec une prise de parole en public
  par

S’étirer pour lutter contre le stress

Le stress est une thématique régulièrement abordée sur le mag de la prise de parole, et pour cause, il est l’ennemi n°1 du speaker ! Son arrivée peut entraîner bafouillages intempestifs, trous de mémoire, mutisme, même chez les “speakers” les plus aguerris. Mieux vaut alors connaître quelques exercices pour le maîtriser, notamment dans les coulisses, juste avant d’entrer en scène. Un autre moyen de vous relaxer avant le grand plongeon : pratiquer des étirements.

S’étirer, c’est bon pour la santé

Si vous n’êtes pas un grand sportif, les étirements sont peut-être pour vous seulement synonymes d’un geste matinal inscrit dans le rituel du réveil. Pourtant, s’étirer est bien plus bénéfique qu’un bref mouvement de confort au saut du lit : les étirements permettent tout simplement d’aller mieux !

Et oui, avec la fatigue, l’âge ou le stress, nos muscles ont tendance à se resserrer entre eux. Par conséquent, l’amplitude de nos mouvements se réduit peu à peu. Mais en étendant notre corps dans toute sa longueur, ou seulement une partie, nous redonnons de l’ampleur à nos mouvements. Nous « relançons la machine », en quelque sorte.

En effet, le fait de s’étirer engendre des effets physiques et physiologiques instantanés et concrets : en étirant notre corps, nous stimulons la circulation sanguine et le système lymphatique tout entier. En résulte une meilleure circulation d’énergie et de l’oxygène. Et par conséquent, un bien-être et une détente immédiate. Sans compter que l’effet est accentué par cette série de tensions et de relâchement des muscles.

Trois exercices pour se tenir prêt

Faire des étirements consiste donc à allonger, étirer un maximum son corps ou une partie de son corps (nuque, membres, dos…), en douceur. Tel un sportif de haut nivaux, vous pouvez, vous aussi, réaliser quelques exercices avant de monter « sur le ring », pour détendre vos muscles, et votre esprit !

Étirement de la nuque

Chaque phase peut être répétée 10 fois.

◆ En position debout, inspirez profondément en laissant la tête partir légèrement vers l’arrière. Expirez en inclinant la tête vers la poitrine. Vous devez ressentir une tension dans votre nuque.
◆ Inclinez la tête sur le coté en rapprochant l’oreille de l’épaule, sans bouger vos épaules, d’un côté, puis de l’autre.
◆ Tournez la tête sur le coté en rapprochant le menton d’une épaule, puis de l’autre côté.
◆ Terminez pas une rotation complète (menton, gauche, haut, droite…) de la nuque dans un sens puis dans l’autre.

Pensez bien à utilisez des inspirations et expirations profondes !

Étirement du dos

Voilà un exercice que vous pouvez faire le jour J au réveil afin de détendre votre colonne, en prévision d’une position debout stressante.

◆ Allongez-vous au sol sur le dos (ou dans votre lit), les jambes pliées. Inspirez. Enlacez vos genoux avec vos bras et expirez profondément en ramenant vos genoux à la poitrine avec l’aide de vos bras.
◆ Expirez profondément en relâchant la pression exercée par vos bras sur vos genoux afin que ceux-ci s’éloignent légèrement de votre poitrine. Répétez ces deux phases 10 ou 15 fois.

Étirement des jambes

Un exercice nécessaire si vous faites partie des personnes sujettes aux « impatiences » dans les mollets en cas de stress ! Le tout à répéter une dizaine de fois.

◆ Placez vous dos au mur, les fesses appuyées contre la paroi, les pieds écartés de la largeur des épaules et légèrement décollés du mur.
◆ Inclinez progressivement votre buste – dos bien droit – vers le sol en marquant bien chaque étape. Peu à peu, l’arrière de vos jambes est étiré.
◆ Lorsque vous atteignez votre limite, remontez lentement le buste en prenant appui en vous appuyant sur vos cuisses.

Ces quelques exercices vous aideront à lutter contre le stress et à vous recentrer sur vous même, quelques minutes avant de vous emparer du micro. Ne les négligez pas : le trac n’est pas une affaire d’expérience, et chacun peut, un jour où l’autre, en être victime. C’est d’ailleurs ce que raconte Simon De Baene suite à son passage sur la scène des TEDx. L’important est alors de connaître quelques « trucs » afin de trouver ce qui vous convient le mieux (respiration, rire, sport, exercices de diction…) !

Source de l’image à la Une : Pixabay (PublicDomainPictures)

PublicDomainPict

Exercices de préparation, gestion du stress, conseils d’orateurs chevronnés : notre équipe de rédacteurs et professionnels de la prise de parole vous livre toutes les astuces pour devenir un speaker qualifié !

  Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

N'ayez plus peur d'être
sous le feu des projecteurs !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
tous les mois un condensé de
nos meilleurs conseils et bonnes pratiques sur la prise de parole en public.