Les 12 règles d’or d’une prise de parole réussie

[Défi du mois] S’affirmer avec l’assertivité

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Article de Manu

Spécialiste de la prise de parole, je vous partage mes connaissances !. 

Marre de voir Jean-Bernard vous damer le pion en réunion avec ses « superbes idées » ? De vous entendre répondre oui, quand vous pensez non ? Ce mois-ci, votre mission, si vous l’acceptez, sera de faire passer votre avis clairement et sûrement. C’est cela, l’assertivité.

De l’art d’être direct

On vous l’accorde, le terme « assertivité » n’est pas (encore) dans le dictionnaire de la langue française, mais l’application de cette notion, elle, est bien concrète. Du verbe “affirmer” en anglais, l’assertivité est le fait de défendre ses droits, d’exprimer clairement ses idées, ses sentiments, tout en respectant ceux des autres. En bref, il s’agit de faire entendre sa voix, de façon directe, sans pour autant offusquer l’autre. Et avec de l’entraînement même les plus timides y parviendront (promis) !

Assertif oui, agressif non

Cela sonne presque pareil et pourtant l’assertivité n’implique aucune agressivité. C’est bien là toute la subtilité de cette technique de communication. L’assertif n’obtient pas gain de cause en imposant sa volonté, en parlant plus fort, en faisant peur (oui, ça existe!). Il se contente de parler de ses idées. Il sait dire non quand il le faut et reste à l’écoute de l’autre. Expliquer à la bonne personne au bon moment, en quoi un projet vous semble bancal n’a pas de quoi créer un cataclysme ; c’est seulement une question de franchise.

Timides, sachez dire non !

“La confiance en soi, on l’a… ou pas” vous crie votre petite voix intérieure. Faux ! L’assertivité est une forme de communication et, comme les autres techniques de communication, elle se travaille.

  • Avant tout, apprenez à vous écouter et à croire en vos idées. Elles ne sont pas plus mauvaises que d’autres !
  • Ensuite, osez dire non ! Si vous estimez qu’on vous en demande trop, mettez un terme à cette situation, fermement mais avec le sourire.
  • Enfin, quelles que soient les conséquences de vos décisions, gardez la tête haute et assumez. Si votre discours passe mal, que votre idée n’était finalement pas la bonne, ne cherchez pas d’excuses, mais les solutions possibles.
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Du positif dans votre quotidien

N’ayons pas peur des mots. L’assertivité permet d’être é-pa-nou-i(e) dans son travail. Comment ? En exprimant clairement vos désaccords, en arrêtant d’enfouir vos sentiment, vous court-circuitez tous les sentiments négatifs qui pourraient venir par la suite : regrets, agacements et plaintes qui s’en suivent. Quant aux rapports que vous entretenez avec les autres, ils n’en seront que facilité. En devenant cette personne directe, qui ne cache pas son jeu, vous serez perçu comme une personne de confiance dans vos relations interpersonnelles. Bye-bye les conflits ! À condition bien sûr de vous montrer conciliant et pédagogue.

Assertif jusque dans vos discours

L’assertivité vous servira bien sûr dans vos prises de parole. Si vous avez bien suivi nos conseils plus haut, le fait de prendre la parole en public relève d’une démarche tout à fait en adéquation avec votre état d’esprit. Sûr de vous et de vos convictions, votre parole est libre et votre attitude ouverte. Vous optez pour une tonalité directe, sans détour ? Tant mieux. Voilà du temps gagné pour tout le monde, et une transmissions limpide. Enfin, en accord avec vos idées, vous donnez le meilleur de vous-même et votre message a plus d’impact ! Ça valait le coup de s’affirmer, non ?

Vous aussi, faites le pari de l’assertivité et racontez-nous vos réussites !

 

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